Visite de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf au Kazakhstan

Berne, 10.07.2014 - Du 8 au 10 juillet, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a visité le Kazakhstan, troisième étape de son voyage en Asie centrale. A Aktaou, elle a été reçue dans le cadre d’une visite de courtoisie par le premier ministre Karim Massimov. A Astana, la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) et le ministre kazakh des finances Bakhyt Sultanov ont signé un échange de lettres destiné à compléter la convention contre les doubles impositions de 2010 ainsi qu'une convention sur la coopération entre les experts des deux ministères des finances. Dans cette même ville, Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré le ministre des affaires étrangères Yerlan Idrissov. A Almaty, Eveline Widmer-Schlumpf s'est entretenue avec Kairat Kelimbetov, le gouverneur de la banque centrale, de la collaboration au sein des institutions de Bretton Woods.

Eveline Widmer-Schlumpf et le premier ministre Karim Massimov ont discuté des perspectives qu'offre une intégration économique plus poussée dans l'«Union économique eurasienne» ainsi que des possibilités d'accroître la collaboration régionale entre les Etats d'Asie centrale. La conseillère fédérale a également été informée des efforts consentis par le Kazakhstan pour favoriser les investissements en provenance de l'étranger.

Les discussions avec le ministre des finances Bakhyt Sultanov ont porté sur le renforcement du processus budgétaire et la collaboration entre les ministères des finances des deux pays. Afin d'approfondir cette collaboration, les deux ministres ont signé un protocole d'entente. En outre, ils ont signé un échange de lettres destiné à compléter la convention contre les doubles impositions de 2010. Cette correspondance règle l'échange de renseignements en matière fiscale suivant les standards du Forum mondial.

L'entretien avec le ministre des affaires étrangères Yerlan Idrissov a essentiellement concerné les relations bilatérales et la collaboration au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le 9 juillet, Eveline Widmer-Schlumpf s'est entretenue à Almaty avec Kairat Kelimbetov, le gouverneur de la banque centrale, de la collaboration des deux pays au sein du groupe de vote commun au FMI et à la Banque mondiale. Elle a aussi été informée des travaux entrepris en vue de renforcer la politique monétaire et la surveillance du secteur bancaire du Kazakhstan. Elle y a en outre rencontré des représentants d'entreprises suisses actives au Kazakhstan.

Depuis l'entrée du Kazakhstan dans le groupe de vote de la Suisse au FMI et à la Banque mondiale en automne 2010, les relations bilatérales entre les deux Etats se sont intensifiées.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
+41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-53747.html