Finanzmarktpolitik quer

Axes stratégiques

Cinq axes stratégiques montrent comment agir face aux chances et aux défis que rencontre la place financière et comment maintenir la compétitivité de cette dernière.

Promotion de la place financière suisse

La Suisse dispose d’une place financière qui compte parmi les meilleures, les plus sûres et les plus compétitives du monde. Afin de faire reconnaître à l’échelle mondiale la position de premier plan de notre place financière, le DFF s’occupe de la communication et de l’information dans ce domaine.

Réglementation et surveillance des marchés financiers

Les marchés financiers comptent parmi les secteurs économiques les plus régulés. Leur réglementation a pour objectifs principaux la protection individuelle, la stabilité du système et la garantie du bon fonctionnement de ces marchés.

Numérisation du secteur financier

La numérisation offre un grand potentiel d’innovation, exerçant une influence déterminante sur la mutation des structures existantes et sur la croissance économique.

Développement durable et secteur financier

La thématique du développement durable dans le secteur financier gagne en importance tant au niveau national qu’international. La place financière suisse peut en retirer des avantages, mais aussi être confrontée à de nouveaux risques.

Intégrité de la place financière

La Suisse accorde une grande importance au maintien d’une place financière intègre. Elle participe activement à la lutte contre la criminalité financière transfrontalière.

Négoce des matières premières

La Suisse est depuis longtemps une place importante pour le négoce des matières premières au niveau mondial. Les banques jouent un rôle central dans le financement du négoce des matières premières.

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/finanzmarktpolitik.html