Bonnes pratiques de transparence pour la compatibilité climatique des investissements

La Suisse et son secteur financier se sont donné pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour atteindre le «net zéro» d’ici 2050. Cette réduction doit permettre de respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, à savoir maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en deçà de 2° C et poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5° C. Les dernières connaissances scientifiques montrent qu’un réchauffement global supérieur à 1,5 °C aurait des conséquences potentiellement catastrophiques sur la nature et la société humaine.
Les Swiss Climate Scores établissent des bonnes pratiques de transparence visant à rendre les produits financiers compatibles avec les objectifs climatiques afin d’encourager les décisions d’investissement qui contribuent à la réalisation des objectifs climatiques.
Indicateurs
Situation actuelle

Émissions de gaz à effet de serre
Intensité et empreinte des gaz à effet de serre du portefeuille.

Exposition aux combustibles fossiles
Part des entreprises du portefeuille exerçant des activités dans le domaine du charbon ou des autres combustibles fossiles.
Transition vers le net zéro

Engagements vérifiés en faveur du net zéro
Proportion des entreprises du portefeuille ayant pris des engagements vérifiés en faveur du net zéro et fixé des objectifs intermédiaires crédibles.

Gestion en faveur du net zéro
Stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des investissements. Engagement vérifié en faveur du net zéro.

Dialogue crédible sur le climat
Part des entreprises du portefeuille avec lesquelles un dialogue sur le climat est mené. Votes en faveur du climat soutenus.
Membre d'une initiative d'engagement climatique.

Potentiel de réchauffement global
Ampleur du réchauffement climatique si l'économie mondiale agissait avec la même ambition que les entreprises du portefeuille.
Informations complémentaires
Dernière modification 28.07.2022