Le Conseil fédéral juge positifs les objectifs et les activités du Fonds monétaire international

Berne, 25.06.2014 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a approuvé le rapport intitulé «Objectifs et activités du Fonds monétaire international». Il estime que le Fonds monétaire international (FMI) joue un rôle central dans le maintien de la stabilité du système financier et monétaire international, et que cela sert également les intérêts de la Suisse.

Le Conseil fédéral publie ce rapport en réponse au postulat du groupe des Verts «Contributions suisses au FMI pour quelle plus-value?», transmis par le Conseil national en 2013. En se référant à diverses études, tant internes qu'externes, ainsi qu'à des exemples concrets, le rapport montre comment le FMI s'emploie, par ses activités de surveillance, de prêt et d'assistance technique, à atteindre les objectifs inscrits dans son mandat. Il compare notamment l'évolution des indicateurs économiques et sociaux de pays ayant suivi un programme à celle de pays qui ne l'ont pas fait.

Le rapport souligne que le FMI permet d'établir une coopération avec de nombreux pays sur toutes les grandes questions financières ou monétaires internationales. Le FMI possède en effet une vaste expérience en matière de surveillance de la politique économique de ses Etats membres et joue un rôle important dans la détection précoce des risques. L'octroi de prêts donne aux Etats membres rencontrant des problèmes de balance des paiements la marge de manœuvre nécessaire pour procéder aux réformes qui s'imposent. Il contribue également à juguler les crises. Enfin, l'assistance technique et les activités de formation renforcent les capacités administratives essentiellement de pays à faibles revenus. Les jalons sont ainsi posés pour la croissance durable de ces Etats.

En tant que pays doté d'une économie ouverte et dynamique, d'une place financière à vocation internationale et d'une monnaie propre, la Suisse est particulièrement attachée à la stabilité du système financier et monétaire international. Selon le Conseil fédéral, l'importance du FMI a encore augmenté depuis que la Suisse a adhéré à cette institution, d'autant plus que même des pays relativement solides ont vu augmenter leur vulnérabilité face aux crises. En siégeant au Conseil d'administration du FMI, la Suisse peut faire valoir efficacement ses opinions sur les questions financières et monétaires de niveau international. Sa participation active à ce conseil lui permet en outre de contribuer de façon décisive à accroître l'efficacité des instruments du FMI.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, Communication du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-53508.html