Réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20

Berne, 11.10.2013 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a participé à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, qui s'est tenue les 10 et 11 octobre 2013 à Washington. Les discussions ont principalement porté sur la situation économique mondiale, la réforme de l'architecture financière internationale et le financement des investissements à long terme.

A la réunion du G20, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf était accompagnée du président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan. Le thème principal à l'ordre du jour était l'appréciation des dernières évolutions qu'ont connues l'économie mondiale et les marchés financiers. Parmi ces évolutions figurent les conséquences des politiques monétaires non conventionnelles sur les flux de capitaux internationaux, la vulnérabilité accrue de certains pays émergents aux sautes d'humeur des marchés et la timidité persistante de la reprise dans la zone euro. Les ministres et les gouverneurs des banques centrales ont également pris connaissance du chemin parcouru par les Etats-Unis vers une ratification de la réforme des quotes-parts et de la gouvernance du FMI, qui date de 2010. En outre, ils ont discuté des progrès accomplis dans la modification des directives du FMI pour la gestion de la dette publique. Enfin, ils ont abordé les possibilités de promouvoir les investissements à long terme, en particulier dans le domaine des infrastructures.

La Suisse a souligné la nécessité de développer et de mettre en œuvre des stratégies crédibles de consolidation des finances publiques dans les pays industrialisés. Par ailleurs, elle a mis en garde contre les dangers liés à une trop longue période d'assouplissement de la politique monétaire. En effet, la stabilité financière et la stabilité des prix pourraient notamment se voir menacées si les finances publiques et les secteurs des finances tardaient à être renforcés.

La Suisse considère que la ratification de la réforme de 2010 est essentielle pour permettre un nouvel examen des quotes-parts et des ressources du FMI. Il convient d'appliquer intégralement la réforme, également en ce qui concerne une meilleure représentation des pays émergents au sein du conseil exécutif du FMI.

Pour la Suisse, les investissements à long terme doivent en premier lieu être favorisés par la mise en place de conditions-cadres appropriées au niveau étatique. Cela suppose une ouverture économique, un secteur financier stable et une politique budgétaire durable. Le rôle principal dans le domaine des investissements doit incomber au secteur privé.

La réglementation des marchés financiers et les questions de collaboration internationale en matière fiscale ne figuraient pas à l'ordre du jour de la réunion. Lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 qui s'est tenu en septembre à Saint-Pétersbourg, d'importants programmes de travail ont en effet été adoptés dans ces domaines, programmes qui doivent maintenant être mis en œuvre.

Sur invitation de la présidence russe, la Suisse participe cette année au volet financier du G20 (G20 Finance Track). Elle prendra donc part aux séances de niveau ministériel, à toutes les rencontres préparatoires de hauts fonctionnaires, ainsi qu'aux séances des principaux groupes de travail du G20 sur des thèmes financiers.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, responsable de la communication, Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
mario.tuor@sif.admin.ch
+ 41 31 322 46 16


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-50580.html