Participation du conseiller fédéral Ueli Maurer à la réunion des ministres des finances du G20 à Shanghai

Berne, 27.02.2016 - Les 26 et 27 février 2016, le conseiller fédéral Ueli Maurer a participé, à Shanghai, à la première réunion sous présidence chinoise des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20. Il était accompagné de Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse. Les discussions ont principalement porté sur la lenteur de la reprise économique, l’incertitude sur les marchés financiers et la nécessité d’appliquer des réformes structurelles pour stimuler la croissance. Le chef du Département fédéral des finances a en outre mené divers entretiens bilatéraux en marge de la réunion.

L’évolution atone de l’économie mondiale, l’incertitude sur les marchés financiers et le recul du prix du pétrole étaient au centre des discussions lors de la première réunion sous présidence chinoise des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20. Dans ce contexte, la question du renforcement du filet mondial de sécurité financière figurait aussi à l’ordre du jour. Pour la Suisse, il faut redéfinir le rôle du financement du Fonds monétaire international (FMI) avant d’entamer le débat sur des ressources supplémentaires visant à éviter les crises financières. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a insisté sur le fait que, pour renforcer la croissance, il faut entreprendre en priorité les réformes structurelles adéquates et consolider les finances publiques. La Suisse a en outre souligné l’importance de stabiliser durablement les marchés financiers et, par conséquent, de poursuivre les efforts visant à appliquer systématiquement les réformes décidées en matière de réglementation des marchés financiers au niveau international, en ce qui concerne notamment la liquidation d’établissements financiers d’importance systémique et la mise en œuvre de Bâle III.

Etant donné que l’importance des risques liés à l’environnement et au changement climatique s’accroît dans le secteur financier, la Suisse salue la mise en place par le G20 d’un groupe d’étude chargé du thème de l’économie durable (Green Finance). En accord avec la présidence du G20, elle organisera, au cours du premier semestre 2016, un événement sur ce thème qui réunira les hauts représentants du secteur financier et des ministères compétents des pays du G20. Lors de la réunion, les discussions ont porté sur la coopération économique et la réglementation des marchés financiers, et, en raison des événements récents, également sur la lutte contre le financement du terrorisme.

En marge de la réunion, le conseiller fédéral Ueli Maurer a mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues. Il a rencontré notamment le ministre des finances chinois, Lou Jiwei, et le ministre des finances français, Michel Sapin.

Sur invitation de la Chine, qui préside le G20 depuis le 1er décembre 2015, la Suisse participe en 2016 aux quatre réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20, aux rencontres préparatoires des vice-ministres et aux groupes de travail traitant des questions financières et monétaires. Les trois autres rencontres au niveau ministériel auront lieu à l'occasion des assemblées du FMI en avril et en octobre à Washington, ainsi qu'en juillet à Chengdu.

La participation de la Suisse au volet financier du G20 témoigne des bonnes relations entre la Suisse et la Chine ainsi que de l'importance de la Suisse dans le système économique et financier international. La Suisse saisira l’occasion pour prendre, au cours des prochains mois, une part active aux discussions qui se dérouleront tant au niveau des experts qu’à celui des ministres.


Adresse pour l'envoi de questions

Alexander Karrer, ambassadeur
Secrétaire d’Etat suppléant aux questions financières internationales
Tél. +41 79 356 19 43


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-60803.html