Le FMI évalue le secteur financier suisse

Berne, 17.12.2013 - Dans le cadre du Programme d'évaluation du secteur financier (PESF), le Fonds monétaire international (FMI) a effectué une vaste analyse du secteur financier suisse. Cette analyse porte sur la stabilité du secteur financier et la conformité du dispositif suisse aux normes internationales concernant aussi bien le domaine de la surveillance des banques et des assurances que celui de la réglementation du commerce des valeurs mobilières. Les résultats de l'évaluation seront publiés au printemps 2014.

Du 4 au 17 décembre, une délégation du FMI dirigée par Charles Enoch, Directeur suppléant du Département des marchés de capitaux internationaux a mené des entretiens avec des représentants de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, de la Banque nationale suisse, du Département fédéral des finances et du secteur privé. Ces entretiens viennent clore une série de visites que la délégation du FMI a effectuées en Suisse au cours des derniers mois.

Les résultats de l'analyse seront résumés dans un rapport d'évaluation de la stabilité du secteur financier, qui sera rédigé d'ici à l'examen annuel de la Suisse mené par le FMI. Cet examen s'inscrit dans le cadre de la consultation au titre de l'article IV, consultation qui se tiendra à la mi-mars 2014. A l'issue des délibérations du Conseil d'administration du FMI, ce rapport sera publié en même temps que le rapport établi au titre de l'article IV et la prise de position de la Suisse.

Le FMI évalue tous les cinq ans le secteur financier dans le cadre du PESF. Les pays qui disposent d'une place financière d'importance internationale doivent régulièrement faire l'objet d'un examen. Le dernier examen de la Suisse a eu lieu en 2006 et 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, Communication du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI)
+41 31 322 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-51445.html