La Suisse participe pour la première fois à la réunion des ministres des finances du G20

Berne, 16.01.2013 - La Suisse participera, pour la première fois cette année, aux quatre réunions des ministres des finances et des directeurs des banques centrales du G20. La Russie, qui préside le G20, a adressé une invitation dans ce sens à la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf et au directeur de la Banque nationale suisse Thomas Jordan. Notre pays prendra également une part active aux travaux de plusieurs groupes de travail et aux rencontres préparatoires de nature technique.

La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a informé aujourd'hui le Conseil fédéral de l'invitation. La première rencontre réunissant les ministres des finances et les directeurs des banques centrales des pays membres du G20 se tiendra les 15 et 16 février prochains à Moscou. Trois autres rencontres auront lieu à l'occasion des assemblées du Fonds monétaire international (FMI) en avril et en octobre à Washington ainsi qu'en juillet à Moscou. «Il est très important que la Suisse soit impliquée à ce niveau. Ainsi, compte tenu du savoir-faire dont il dispose en tant que place financière importante, notre pays pourra mieux faire entendre sa voix, de manière constructive, dans les décisions relatives au système financier international», a déclaré Eveline Widmer-Schlumpf.

N'étant pas membre du G20, la Suisse n'avait, jusqu'ici, jamais été représentée aux réunions des ministres des finances et des directeurs des banques centrales des pays membres du G20. Dans son invitation, la présidence russe du G20 a invoqué le rôle important que joue la Suisse dans le système financier international et la fructueuse collaboration que les deux pays entretiennent par le biais de leur dialogue financier bilatéral. Grâce à son expérience, la Suisse est en mesure, dans le cadre des travaux du G20, de contribuer notablement à la résolution des défis financiers mondiaux.

Le G20 désigne la réunion des 20 principaux pays industrialisés et émergents. Il s'occupe principalement des questions fondamentales concernant le système financier international.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, Communication SFI
+41 31 322 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-47449.html