La Suisse, nation de la fintech alliant stabilité et progrès
Formation, ouverture d’esprit et innovation. Telles sont les valeurs sur lesquelles la Suisse a bâti l’une des places financières les plus compétitives du monde. La fiabilité de son système politique et l’efficacité de ses administrations y contribuent également grandement.
Stable, tournée vers l’économie et dotée d’un vaste réseau de relations internationales, la Suisse offre un terreau fertile aux secteurs en devenir grâce à sa politique fiscale compétitive, conjuguée à une politique commerciale et étrangère libérale. En 2024, elle est arrivée pour la quatorzième fois consécutive en tête du classement des pays les plus innovants du monde selon l’Indice mondial de l’innovation de l’ONU. La combinaison entre un socle stable et une vision tournée vers l’avenir lui permet en outre d’occuper une place de leader dans le domaine de la technologie financière.
Notre domaine d’activité
Très tôt, la Suisse a compris qu’un cadre réglementaire optimal était la clé pour promouvoir l’innovation. Ces dernières années, elle a lancé de nombreuses initiatives liées à la finance numérique (digital finance), allant d’adaptations de la réglementation à des coopérations entre l’administration, l’économie et le secteur privé, en passant par des projets pilotes dans le domaine de la technologie.
C’est à la recherche et aux entreprises du secteur privé qu’incombent le développement et l’utilisation de nouveaux produits et technologies numériques, tandis que revient à l’État la création de conditions optimales. Il lui faut pour cela rendre possibles les processus de transformation, mesurer les risques, assurer la stabilité, garantir l’intégrité et la compétitivité internationale, et encourager la pérennité et l’interconnexion de la place financière.
La réglementation suisse repose sur l’approche suivante : la législation et la surveillance visent en premier lieu à faire appliquer des principes généraux et non des prescriptions détaillées. L’objectif est de laisser autant de place que possible à l’innovation. Le principe de la neutralité sur les plans de la technologie et de la concurrence, et donc la nécessité d’assurer l’égalité de traitement des modèles d’affaires et des risques de même nature, sont cruciaux dans ce contexte.

Finance ouverte

TRD / blockchain / tokenisation

Intelligence artificielle

Technologies vertes

Promotion de l’innovation

Financial Innovation Map
www.freepik.com





