Communication de la FINMA sur la surveillance relative à la gouvernance et la gestion des risques en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle (2024)
Publiée en décembre 2024, cette communication de la FINMA dresse une liste des risques (biais, protection des données, sécurité informatique) et des attentes en matière de gestion de ces risques.
Pertinence : la FINMA souligne ainsi que l’innovation doit se faire de manière mesurée. En communiquant clairement ses attentes, elle protège la réputation de la place financière et garantit une utilisation responsable de l’IA.
Intelligence artificielle et réglementation internationale (2022)
Acquisition, par les autorités, de connaissances et de capacités d’analyse pour pouvoir exercer la surveillance des systèmes d’IA. La FINMA a créé le bureau « AI Desk » dédié à la surveillance des systèmes d’IA et à l’examen des règles transversales relatives à l’IA. Le Conseil fédéral s’intéresse aussi à la réglementation de l’IA en général (novembre 2023 : décision d’examiner les approches réglementaires en matière d’IA).
Pertinence : grâce aux connaissances techniques acquises, la surveillance est à la hauteur des évolutions techniques. La Suisse est l’une des premières juridictions analysant de manière systématique l’utilisation de l’IA dans les services financiers.
ETH AI Center (depuis 2020)
Programme de recherche et de transfert technologique en matière d’IA, comprenant aussi des applications dans le secteur financier ; partenariats de recherche avec des banques (p. ex. Julius Bär, VP Bank) pour des solutions d’IA appliquée.
Pertinence : cette collaboration entre le milieu scientifique et les acteurs du terrain favorise l’émergence de solutions d’IA innovantes « made in Switzerland ». En parallèle, le programme contribue à former des spécialistes en IA, dont la place financière peut bénéficier. Forte de son statut d’université technologique de renommée mondiale, l’EPFZ renforce, grâce à l’AI Center, la position de la Suisse dans la recherche dans ce domaine.