Aller au contenu principal

Promotion de l’innovation

Outre les champs thématiques, il existe des activités transversales qui apportent un soutien à la capacité d’innovation de la place financière dans son ensemble.

Coopérations sur le plan international
Collaboration avec des pays comme Singapour, organisation de forums mondiaux (Point Zero Forum), engagement en faveur de normes éthiques en matière d’IA et en faveur de normes sur les cryptomonnaies (Conseil de stabilité financière ; CSF).
Pertinence : ces activités permettent à la Suisse d’être bien interconnectée sur le plan international et d’être visible lors des discussions sur l’avenir des marchés financiers. En coopérant avec les principales places financières et en participant à la création de normes, la place financière suisse peut faire valoir ses intérêts et profiter des bonnes pratiques.

Swiss Financial Innovation Desk – FIND (2023-2025)
Projet pilote visant à créer un point de contact centralisé pour les questions relatives aux technologies financières ; il offrait un point de contact facilement accessible au sein de l'administration afin de clarifier efficacement les questions relatives à la réglementation, aux autorisations ou aux offres de soutien. Le FIND a été transféré au Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI) le 1er septembre 2025.
Pertinence : cette structure a amélioré la coopération entre les innovateurs et les autorités. Le FIND a démontré l'engagement des autorités à promouvoir activement un environnement favorable à l'innovation. L'implication et la mise en réseau des différents acteurs restent essentielles et se poursuivront sous une forme appropriée avec des représentants des autorités ainsi que des personnes issues du monde scientifique et du secteur privé, sous la direction du SFI.