Technologies vertes
Les technologies vertes permettent de conjuguer la durabilité avec les technologies numériques dans le domaine de la finance. Elles associent donc deux priorités stratégiques de la politique des marchés financiers de la Suisse qui revêtent une importance capitale pour l’avenir de la place financière.
Swiss Climate Scores (2022)
Norme de transparence relative aux risques climatiques au sein des portefeuilles. Son utilisation n’est pas obligatoire. Il s’agit de la première norme du genre au monde. Elle facilite les comparaisons et réduit le risque d’écoblanchiment.
Pertinence : la Suisse a été le premier pays au monde à introduire une norme de transparence de ce type. Il s’agit de renforcer la compétitivité en matière de placements durables et de décourager l’écoblanchiment. Pour les entreprises de la fintech, cela se traduit par la possibilité de développer des solutions innovantes pour la collecte et l’évaluation des données utilisées dans le cadre des Swiss Climate Scores. D’une manière générale, ces derniers renforcent l’ambition de la place financière suisse de jouer un rôle de leader dans la finance durable, en s’appuyant sur des outils numériques. Swiss Climate Scores
Réseau des fintechs vertes (depuis 2020)
Réseau réunissant le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI), des start-up de la fintech, des banques et des universités. Objectif : promouvoir les solutions des fintechs vertes (par ex. calculateur d’empreinte carbone, investissement à impact social).
Pertinence : grâce à ce partenariat public-privé, la Suisse a pu fixer très tôt des priorités. Concentrant les connaissances d’experts de différents secteurs, le réseau a permis de créer un cadre favorable aux fintechs vertes. Cela contribue à l’atteinte de l’objectif visant à rendre la place financière à la fois compétitive et durable.
