La Suisse participe aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale et à la réunion des ministres des finances du G20 à Marrakech

Berne, 11.10.2023 - Du 11 au 14 octobre 2023, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin, ainsi que Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Marrakech, au Maroc. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20.

Les réunions seront consacrées aux défis mondiaux en matière de politique de développement et d’économie, notamment à la lutte contre l’inflation, à la diminution des risques de surendettement dans les pays émergents et les pays en développement et à l’atténuation des conséquences de la guerre en Ukraine. Les discussions porteront également sur la manière dont le FMI et le GBM peuvent aider le plus efficacement possible leurs membres à faire face aux problèmes d’envergure mondiale tels que le changement climatique et la pauvreté. La gouvernance, la dotation de fonds et l’orientation du FMI et du GBM figurent parmi les autres thèmes principaux de ces assemblées.

Au sein du FMI, la Suisse œuvre en faveur d’une politique monétaire, budgétaire et économique qui favorise une croissance durable. Son engagement pour une dette publique supportable et transparente s’inscrit dans ce cadre. La Suisse s’assurera donc que les organismes internationaux compétents définissent les conclusions à tirer des récentes crises bancaires et qu’ils examinent les mesures à prendre pour améliorer la réglementation relative aux banques d’importance systémique mondiale. Favorable à davantage de durabilité dans le secteur financier et à des échanges économiques ouverts, régis par des règles claires et prévisibles, la Suisse plaide également pour un FMI financièrement solide et doté de moyens financiers adéquats, qui dispose de fonds fiduciaires durables et répartisse équitablement les charges liées à l’atteinte de ces objectifs. Elle souligne ainsi son engagement financier de longue date en faveur des pays pauvres et vulnérables et manifeste son soutien à la création d’un siège supplémentaire au sein du conseil d’administration du FMI pour les pays d’Afrique subsaharienne.

Au sein du GBM, la Suisse appuie la réforme lancée lors des assemblées annuelles de 2022. Elle salue l’optimisation de la stratégie commerciale et du modèle financier visant à permettre à la banque de mieux répondre aux défis d’envergure mondiale tels que le changement climatique, la précarité et les pandémies. Elle encourage notamment le GBM à mieux utiliser son capital tout en maintenant son excellente solvabilité (note AAA) et à renforcer sa coordination et sa coopération avec les autres acteurs dans le secteur du développement. Elle lui demande en outre d’accroître la mobilisation de capitaux privés pour faire face aux défis mondiaux.

Par ailleurs, la Suisse souscrit à l’engagement du GBM et du FMI en faveur de la stabilisation économique de l’Ukraine, notamment en vue de sa reconstruction.

Les assemblées annuelles du FMI et du GBM ont lieu principalement à Washington où se trouve le siège des deux institutions et, à intervalles réguliers, dans un pays membre autre que les États-Unis. La ville de Marrakech avait été choisie depuis un certain temps déjà pour accueillir les prochaines réunions. Après le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le FMI, le GBM et les autorités marocaines ont évalué la capacité de Marrakech à accueillir l’événement. Ils ont convenu d’un commun accord de le maintenir à Marrakech, permettant ainsi à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc dans cette période difficile. Les opérations de recherche et de sauvetage sont désormais terminées. La Suisse avait soutenu les activités du Croissant-Rouge marocain en débloquant un million de francs.

Depuis 2016, la Suisse est invitée par la présidence du G20 à participer aux réunions des ministres des finances de ses États membres.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33
kommunikation@gs-efd.admin.ch

Communication DEFR
Tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch

Communication DFAE
Tél. +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-98126.html