La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf tire un bilan positif de la réunion des ministres des finances du G20 à Moscou

Berne, 16.02.2013 - Les 15 et 16 février 2013, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a participé à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20 à Moscou, réunion à laquelle la Suisse était invitée pour la première fois. Les discussions ont porté essentiellement sur les mesures visant à surmonter la crise financière, et particulièrement sur l'assainissement des finances publiques et les réformes structurelles indispensables pour relancer la croissance. La Suisse soutient les propositions allant dans ce sens émanant de la présidence russe du G20. Avant la réunion, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a été reçue par le président Vladimir Poutine. Elle a en outre profité de la réunion pour mener divers entretiens bilatéraux.

La lenteur de la reprise économique mondiale et les insécurités régionales persistantes forment l'arrière-plan de ces rencontres. La Suisse s’est prononcée pour un engagement clair en faveur de stratégies visant à assainir durablement les finances publiques. Elle a apporté son soutien à l'initiative de la présidence russe proposant une gestion durable et une réduction de la dette souveraine ainsi qu’un régime permettant la restructuration ordonnée de la dette publique. Elle a également insisté sur le fait qu'il fallait désormais s’atteler en priorité aux réformes structurelles adéquates parallèlement à la consolidation des finances publiques afin de renforcer la compétitivité. A l’issue de la rencontre, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a rappelé devant les représentants des médias que seule une concurrence accrue, et non le cloisonnement des marchés, pouvait ramener l'économie mondiale sur la voie de la croissance. Cela implique une réglementation efficace des marchés financiers. Les efforts doivent donc se porter maintenant sur une mise en œuvre systématique des réformes, telles Bâle III, décidées au niveau international. Celles-ci stabiliseront le système financier, renforceront la confiance et généreront de nouveaux investissements. Enfin, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a souligné que la réforme des droits de vote du Fonds monétaire international devait se faire en tenant compte de l'importance respective des contributions financières des différents membres et refléter les flux commerciaux et financiers internationaux.

La Suisse profitera de sa participation aux travaux du G20 pour prendre, au cours des prochains mois, une part active aux discussions qui se dérouleront tant au niveau des experts qu’à celui des ministres.

Avant l’ouverture des discussions, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a été reçue, avec les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20, par le président Vladimir Poutine. Elle a en outre eu l'occasion de mener de nombreux entretiens bilatéraux, notamment avec son homologue russe Anton Silouanov et avec le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble.

Sur invitation de la présidence russe, la Suisse participera en 2013 aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20 ainsi qu'aux rencontres préparatoires et aux groupes de travail traitant des questions financières et monétaires. Cette participation témoigne des bonnes relations existant entre la Suisse et la Russie ainsi que de l'importance de la Suisse dans le système économique et monétaire international. 


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Hauser-Süess, responsable de la communication du DFF
+41 79 292 08 77
brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/communiques-presse/medienmitteilungen.msg-id-47799.html