Principes de l’engagement de la Suisse au sein du FMI

Les principes de la politique suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI) visent à garantir que la Suisse poursuive au sein du FMI une position claire et cohérente. Ils servent de fondement à la formulation de la position de notre pays dans les affaires courantes du Conseil d’administration du FMI ainsi qu’à la définition de priorités suisses.

En 2017, le Conseil fédéral a confirmé, tout en les actualisant, les principes régissant l’engagement de la Suisse au sein du FMI, qu’il avait approuvés en 1999. Ils ont également prouvé leur utilité face aux changements parfois importants du système financier et économique mondial. Les principes aident les autorités suisses à évaluer l'orientation stratégique et les instruments du FMI dans une perspective à plus long terme :

  1. La Suisse aide le FMI à promouvoir un système monétaire et financier international stable et fiable.

  2. La Suisse demande au FMI de se concentrer sur son mandat et de coopérer avec d’autres organisations internationales. L’institution doit jouer un rôle central dans l’architecture financière internationale. La Suisse s’emploie à garantir une représentation correspondant à sa place dans le système monétaire et financier international.

  3. La Suisse demande que l’activité d’octroi de crédits du FMI soit ciblée, conditionnelle et limitée.

  4. La Suisse plaide pour que le FMI soit convenablement doté de moyens financiers et s’emploie à préserver sa stabilité financière.

  5. La Suisse défend au sein du FMI les intérêts des pays de son groupe de vote et entretient d’étroites relations avec ces pays.

  6. La Suisse reconnaît les besoins particuliers des pays membres les plus pauvres.

  7. La Suisse demande que le soutien technique du FMI soit conçu en fonction des objectifs visés.

  8. La Suisse soutient le FMI dans son action de promotion d’une bonne gestion gouvernementale au sein des pays membres. Les principes d’une gouvernance responsable s’appliquent également au FMI.

  9. La Suisse met l’accent sur la compatibilité de l’évolution économique avec le développement social et l’environnement.

Dernière modification 09.12.2021

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/relations-multilaterales/organismes/suisse-au-fonds-monetaire-international-fmi/principes-engagement-suisse-fmi.html