Aller au contenu principal

Publié le 30 mai 2024

La Suisse au Fonds monétaire international (FMI)

La Suisse au Fonds monétaire international (FMI)

Le FMI a pour principale mission de garantir la stabilité du système financier et monétaire international. La Suisse a un droit de participation important au sein du FMI et est un partenaire fiable des initiatives visant à préserver la stabilité du système financier et monétaire international. À la tête d'un groupe de vote, elle occupe un siège permanent au comité monétaire et financier international (CMFI) et au conseil d'administration du FMI, dans lesquels elle s'engage de manière active. Comptant parmi ses membres presque tous les pays du monde, soit 190 États, le FMI dispose d'une grande légitimité dans les échanges multilatéraux.

Informations complémentaires

20 septembre 2023

Principes de l’engagement de la Suisse au sein du FMI

Les principes de la politique suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI) visent à garantir que la Suisse poursuive au sein du FMI une position claire et cohérente. Ils servent de fondement à la formulation de la position de notre pays dans les affaires courantes du Conseil d’administration du FMI ainsi qu’à la définition de priorités suisses.

8 mars 2024

Coopération internationale de la Suisse en matière monétaire

Parmi les missions principales du Fonds monétaire international (FMI) figure celle de préserver et de renforcer la stabilité financière mondiale. À cette fin, le FMI œuvre en collaboration étroite avec les banques centrales et les ministères des finances de ses États membres. Cette collaboration inclut la mise à disposition de ressources visant à prévenir ou à limiter les crises financières et monétaires.

24 juin 2024

Rapports et statistiques du FMI sur la Suisse

L’une des principales tâches du Fonds monétaire international (FMI) consiste à observer et à analyser la politique économique et la politique en matière de marchés financiers de ses membres. Cette activité du FMI, dite de surveillance, permet de détecter rapidement les déséquilibres macroéconomiques (tels que les déséquilibres de la balance des paiements et les évolutions insoutenables de la dette) ainsi que les risques pour la stabilité du secteur financier. Elle sert de base au FMI pour conseiller ses membres sur la mise en œuvre de mesures appropriées en matière de politique économique.

Médias

  • 20 juin 2024

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter rencontre le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan

    Le 20 juin 2024, la conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral des finances Karin Keller-Sutter a rencontré son homologue saoudien Mohammed Al-Jadaan à Zurich dans le cadre d’une visite de travail. Après avoir ouvert le dialogue financier bilatéral entre la Suisse et l’Arabie saoudite, les deux ministres ont discuté des développements dans le secteur financier et des principales questions financières et fiscales internationales.

  • 31 mai 2024

    Le Conseil fédéral adopte le message relatif à l’adaptation des ressources du Fonds monétaire international

    À sa séance du 31 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’approbation de l’adaptation des ressources du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la 16e révision générale des quotes-parts. Il propose au Parlement d’approuver l’adaptation des contributions de la Suisse aux ressources du FMI.

  • 11 avril 2024

    La Suisse aux réunions de printemps 2024 du FMI et du GBM ainsi qu’à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington

    Du 17 au 19 avril 2024, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, participeront aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ainsi que des représentants ministériels des États membres du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI). Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin mettront également ces réunions à profit pour des échanges bilatéraux.