États-Unis

Les contacts bilatéraux entre la Suisse et les États-Unis en matière fiscale et financière sont aussi variés que réguliers entre les autorités respectives des deux pays. Ces dernières années, la modification de la convention contre les doubles impositions et la mise en œuvre de l'accord FATCA ont constitué les principaux thèmes de discussion.

Conventions contre les doubles impositions

Le protocole modifiant la convention entre la Suisse et les États-Unis en vue d'éviter les doubles impositions (CDI) en matière d'impôts sur le revenu est entré en vigueur le 20 septembre 2019. Il s'agit d'une étape importante dans les relations fiscales bilatérales car il instaure entre les deux pays l'échange de renseignements sur demande, conformément à la norme internationale. L'entrée en vigueur du protocole ouvre également la voie à une nouvelle révision de la CDI, qui vise à apporter des améliorations à celle-ci, en tenant compte des développements intervenus depuis la signature de la CDI en 1996.

Accords et conventions avec les Etats-Unis

FATCA

La loi fiscale américaine «Foreign Account Tax Compliance Act» (FATCA) est une réglementation américaine unilatérale, qui est valable pour tous les pays. Elle doit permettre aux États‑Unis d'imposer tous les comptes détenus à l'étranger par des personnes qui sont soumises à l'impôt aux États-Unis. L'accord conclu entre la Suisse et les États-Unis portant sur une coopération en vue de faciliter la mise en œuvre de FATCA est entré en vigueur le 2 juin 2014. La loi d'application correspondante est entrée en vigueur le 30 juin 2014.

Accord FATCA

Informations complémentaires

Dernière modification 13.02.2024

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/relations-bilaterales/pays/etats-unis.html