Accès aux marchés

Le maintien et l'amélioration éventuelle de l'accès au marché transfrontalier pour les services financiers en provenance de Suisse constituent un objectif prioritaire du Conseil fédéral.

En octobre 2016, dans son rapport sur la politique en matière de marchés financiers, le Conseil fédéral soulignait que la garantie et l’amélioration de l’accès aux marchés pour les prestataires suisses de services financiers faisaient partie de ses priorités. Le rapport suivant de décembre 2020 sur la politique pour une place financière suisse durable a également souligné l'importance de l'accès au marché, en particulier dans l'espace européen. 

L’accès aux marchés étrangers est un facteur de réussite majeur pour la Suisse et pour sa place financière exportatrice. Les opérations transfrontalières avec des clients de l’UE revêtent une importance particulière dans ce domaine, les principaux marchés étant l’Allemagne, l’Italie et la France. Avec ces derniers et d’autres États en Europe, en Amérique, en Asie et au Proche-Orient, le maintien, voire l’amélioration de l’accès au marché pour les prestataires fournissant des services financiers depuis la Suisse sont recherchés sur une base bilatérale.

Dernière modification 22.12.2022

Haut de la page

Contact

Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI

Système financier et marchés financiers
Bundesgasse 3
3003 Berne
Tel. +41 (0)58 462 60 08
fin@sif.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/relations-bilaterales/acces-aux-marches.html