Le gouvernement suisse considère que la combinaison d’indicateurs, leur publication et les critères minimaux pour ces indicateurs constituent les bonnes pratiques actuelles pour apporter de la transparence en ce qui concerne la compatibilité des flux financiers avec les objectifs climatiques. Le Conseil fédéral recommande à tous les acteurs suisses du marché financier d’appliquer les «Swiss Climate Scores» à tous les placements financiers et à tous les portefeuilles clients, dès lors que cela semble judicieux.
Indicateurs
Situation actuelle
Émissions de gaz à effet de serre
Sont prises en compte toutes les sources d’émissions de gaz à effet de serre des entreprises du portefeuille, y compris les émissions pertinentes de leurs fournisseurs et produits (scope 1 à 3).
Évaluation

Indice de référence: [nom de l’indice pertinent]
Actifs du portefeuille pris en compte: X %

Fiabilité de l’estimation moyenne
Exposition aux combustibles fossiles
Les milieux scientifiques s’accordent sur la nécessité de sortir du charbon et de mettre un terme au financement des nouveaux projets impliquant des combustibles fossiles. Les chiffres ci-dessous montrent la part d’investissement dans des entreprises qui réalisent plus de 5 % de leurs recettes dans ces secteurs d’activité.
Évaluation
Part d’investissement dans des entreprises exerçant des activités dans le secteur:
du charbon: X %
des autres combustibles fossiles: X %

Fiabilité de l’estimation élevée
Transition vers le net zéro
Engagements vérifiés en faveur du net zéro
Un nombre croissant d’entreprises s’engage volontairement à atteindre zéro émissions nettes et formulent des objectifs intermédiaires pour y parvenir. L’efficacité de ces engagements dépend de la crédibilité, du fondement scientifique et de la transparence des objectifs intermédiaires.
Évaluation
Part des entreprises du portefeuille ayant pris des engagements vérifiés pour atteindre le «net zéro» et pour la fixation d’objectifs intermédiaires crédibles: X %

Fiabilité de l’estimation élevée
Gestion en faveur du net zéro
Les institutions financières peuvent contribuer à la transition vers la neutralité des émissions en alignant rigoureusement leur stratégie d’investissement sur une trajectoire de décarbonisation compatible avec un réchauffement maximal de 1,5 °C.
Évaluation
La stratégie d’investissement inclut-elle un objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre des investissements sous-jacents au moyen d’objectifs concrets à court (1 à 3 ans) ou moyen (5 ans) terme? NON/OUI
[si OUI :] Taux de réduction annuel moyen: X % (avec/sans les émissions scope 3 pertinentes)
Le portefeuille s’inscrit-il dans un engagement de l’institution financière vérifié par un tiers visant à atteindre zéro émissions nettes et prévoyant des objectifs intermédiaires crédibles? NON/OUI
Dialogue crédible sur le climat
Les institutions financières peuvent contribuer à la transition vers la neutralité des émissions en faisant en sorte que les entreprises dans lesquelles elles investissent mettent en œuvre des plans de transition jusqu’en 2050 qui reposent sur une base scientifique et vérifiés par un tiers.
Évaluation
Les initiatives de dialogue avec les entreprises sur le climat sont elles à la hauteur des enjeux? NON/OUI
[si OUI :] part des entreprises du portefeuille soumises à une stratégie active d’engagement en faveur du climat: X %
[si OUI :] part des votes soutenant les résolutions en faveur du climat: X %
[si OUI :] lien vers la stratégie de gestion en matière climatique et le rapport d’activité
L’institution financière est-elle membre d’une initiative en faveur du climat? NON/OUI [si OUI :], nom

Fiabilité de l’estimation moyenne
Potentiel de réchauffement global (facultatif)

Il s’agit de l’ampleur du réchauffement planétaire qui se produirait si l’économie mondiale se fixait les mêmes ambitions que les entreprises du portefeuille. Certains portefeuilles qui veulent contribuer activement à la réalisation des objectifs climatiques contiennent volontairement des entreprises qui ne suivent pas encore la trajectoire de 1,5 °C. Ces entreprises et donc une part croissante de l’économie devront au fil du temps accroître leur compatibilité avec les objectifs climatiques.
Évaluation
Actifs du portefeuille pris en compte: X %
Scénarios climatiques utilisés: [source]
Fournisseur des données: [nom]

Fiabilité de l’estimation faible
Dernière modification 20.09.2023