Le FMI a pour principale mission de garantir la stabilité du système financier et monétaire international. La Suisse a un droit de participation important au sein du FMI et est un partenaire fiable des initiatives visant à préserver la stabilité du système financier et monétaire international. À la tête d'un groupe de vote, elle occupe un siège permanent au comité monétaire et financier international (CMFI) et au conseil d'administration du FMI, dans lesquels elle s'engage de manière active. Comptant parmi ses membres presque tous les pays du monde, soit 190 États, le FMI dispose d'une grande légitimité dans les échanges multilatéraux.
La Suisse est membre du FMI depuis 1992. Le chef du Département fédéral des finances (DFF) la représente au CMFI. Le CMFI se réunit deux fois par an, à l'issue des rencontres des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. En sa qualité de responsable du groupe de vote composé de l'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan, de la Pologne, de la Serbie, du Tadjikistan et du Turkménistan, la Suisse occupe un siège permanent au conseil d'administration. Le conseil d'administration surveille les affaires en cours du FMI et approuve les directives concernant les activités de cette institution. Depuis 2014, la Suisse occupe en alternance avec la Pologne un siège au sein du conseil d'administration. Le groupe de vote auquel la Suisse appartient représente un poids électoral de 2,89 %. La quote-part de la Suisse s'élève à 1,21 %.
> Aperçu des relations de la Suisse avec le FMI
> IMFC Statements du chef du département (site web DFF)
Économie ouverte et dynamique, disposant d'un secteur financier fort et de sa propre monnaie, la Suisse contribue avec beaucoup d'intérêt à la coopération internationale en matière financière et monétaire. Il est important pour elle que le FMI exécute de manière fiable et efficace son mandat de stabilisation du système financier et monétaire international et qu'en sa qualité d'acteur essentiel du multilatéralisme, il traite ses membres sur un pied d'égalité. Se fondant sur les principes adoptés par le Conseil fédéral concernant l'engagement de la Suisse au sein du FMI, la Suisse veille à ce que le FMI exerce ses activités conformément à la réglementation et au principe de transparence et conserve une assise financière solide. En outre, elle contribue à ce que les États membres du FMI appliquent une politique durable en matière de monnaie, de finances, d'endettement et de secteur financier.
> Principes de l’engagement de la Suisse au sein du FMI
Les activités du FMI comprennent les tâches énumérées ci-après. Celui-ci les accomplit dans le cadre d'un dialogue constant avec ses membres.
Les activités du FMI consistent principalement en l'identification précoce et la prévention des déséquilibres économiques susceptibles de causer une crise de la monnaie, des finances ou de la dette. La surveillance porte notamment sur la politique macroéconomique des États membres du FMI. En outre, elle s'intéresse aux évolutions importantes qui touchent l'ensemble du système, en particulier les incidences de la transformation numérique et du changement climatique.
L'évaluation de la situation économique et financière que le FMI réalise régulièrement dans le cadre des consultations au titre de l'article IV est obligatoire pour l'ensemble des États membres. Elle est l'occasion d'une analyse approfondie des secteurs financiers des pays les plus importants du système (Programme d'évaluation du secteur financier, PESF).
Des rapports semestriels donnent une vue d'ensemble de l'évolution économique au niveau mondial («Perspectives de l'économie mondiale»), du système financier («Rapport sur la stabilité financière dans le monde») et des finances publiques («Moniteur des finances publiques»).
Les États membres du FMI sont également tenus de coopérer et de fournir des bases statistiques suffisantes aux fins de la surveillance. Le FMI est responsable de la définition des normes applicables aux données à l'échelle mondiale (voir SDDS Plus par exemple).
> Rapports du FMI sur la Suisse et les statistiques (SDDS Plus)
Aux fins de l'octroi de crédits, les pays membres mettent à disposition du FMI, par le biais de leurs quotes-parts, des ressources ordinaires s'élevant à environ 676 milliards de dollars (soit 476 milliards de droits de tirage spéciaux [DTS]). À cela s'ajoute un montant d'environ 513 milliards de dollars (soit 361 milliards de DTS) que 40 pays se sont engagés à mettre à disposition sur la base des Nouveaux accords d'emprunt (NAE) en cas de crise menaçant le système monétaire et financier international. Le FMI s'est également doté d'une couverture supplémentaire en concluant des accords d'emprunt bilatéraux temporaires d'un montant total avoisinant les 196 milliards de dollars (138 milliards de DTS).
Les prêts du FMI visent à surmonter des difficultés aiguës ou plus ou moins durables au niveau de la balance des paiements. En général, ces prêts sont assortis de programmes de réformes incluant l'application de mesures de stabilisation ou d'ajustement monétaires, budgétaires ou liées aux marchés financiers (conditionnalité). Aux fins de leur octroi, le FMI dispose de diverses facilités de crédit, qu'il adapte aux besoins très hétéroclites de ses membres. Le FMI accorde également des crédits d'urgence en cas de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires telles que la pandémie de COVID-19. Les pays à faible revenu peuvent avoir recours au fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC) pour obtenir des prêts à un taux d'intérêt préférentiel. À l'heure actuelle, 69 pays bénéficient de cette solution. Depuis la crise financière mondiale, les prêts octroyés par l'intermédiaire de ce fonds ont un taux d'intérêt de 0 %.
En outre, le FMI a alloué aux États membres des avoirs de réserve monétaire par la voie de DTS pour un montant de 940 milliards de dollars au total (soit 660 milliards de DTS).
> Prêts du FMI (site web du FMI)
> Coopération internationale de la Suisse en matière monétaire
> Le droit de tirage spécial (site web du FMI)
Le FMI fournit également une assistance technique à ses membres en vue de la conception et de l'exécution d'une politique efficace et durable en matière d'économie et de marchés financiers. Cette aide consiste avant tout en la fourniture de conseils en collaboration avec les autorités, sur place ou dans des centres régionaux de formation. La Suisse est l'un des principaux pays contributeurs à ces activités du FMI, qui bénéficient d'un financement spécial.
> Assistance technique du FMI (site web du FMI)
La Suisse est représentée au sein du FMI par le DFF et la Banque nationale suisse (BNS). Les questions liées à la politique de développement sont en outre traitées en étroite collaboration avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le DFF rend compte régulièrement au Parlement de l'engagement financier de la Suisse envers le FMI et de l'aide monétaire octroyée par celle-ci. En ce qui concerne le FMI lui-même, le Bureau indépendant d'évaluation (BIE) est chargé de vérifier les activités du fonds.
> Independent Evaluation Office du FMI (IEO)
Le FMI décrit en détail sur son site Internet les activités qu'il mène et les thèmes qu'il traite en priorité à l'heure actuelle.
Informations complémentaires
Médias
Documentation
Documents de référence
Archiv
Informations actuelles Suisse - FMI
- Informations actuelles FMI (novembre 2020) (PDF, 563 kB, 06.05.2021)
- Informations actuelles FMI (juin 2020) (PDF, 583 kB, 06.07.2020)
- Informations actuelles FMI (décembre 2019) (PDF, 389 kB, 16.12.2019)
- Informations actuelles FMI (mai 2019) (PDF, 350 kB, 31.05.2019)
- Informations actuelles FMI (décembre 2018) (PDF, 314 kB, 28.12.2018)
- Informations actuelles FMI (juin 2018) (PDF, 259 kB, 26.06.2018)
- Informations actuelles FMI (décembre 2017) (PDF, 266 kB, 21.12.2017)
- Informations actuelles FMI (septembre 2017) (PDF, 395 kB, 19.09.2017)
- Informations actuelles FMI (juin 2017) (PDF, 505 kB, 20.06.2017)
- Informations actuelles FMI (mars 2017) (PDF, 169 kB, 21.03.2017)
Dossier DFF
Dernière modification 27.01.2023