Aller au contenu principal

Publié le 12 septembre 2025

Cadre inclusif sur le BEPS

Le Cadre inclusif sur le BEPS (Inclusive Framework on BEPS) est l’organe technico-politique suprême chargé de gérer les recommandations du projet BEPS et de poursuivre les travaux dans ce domaine. Il réunit à ce jour più di 140 États et territoires.

Le Cadre inclusif examine la mise en œuvre des normes minimales élaborées sur la base du projet en matière de lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS, base erosion and profit shifting). Le but de cet examen est d'assurer que la concurrence fiscale entre les Etats obéisse à des règles du jeu équitables (level playing field) au niveau mondial. Les critères et la procédure d’examen ont été élaborés par les groupes d’experts du Cadre inclusif, puis approuvés par son plénum. Pour de plus amples détails sur la procédure d’examen, voir le lien suivant:

Standards minimaux BEPS

Au-delà de l’examen de la mise en œuvre des normes minimales, le Cadre inclusif s'occupe aussi d’autres mesures liées au projet BEPS, dont l’application est également importante en termes de politique fiscale. Il établit ainsi des rapports et émet des recommandations sur des questions concrètes de politique fiscale à l’intention du G20 ou du G7. Les ministres des finances du G20 ont notamment chargé le Cadre inclusif de poursuivre les travaux dans le domaine de la fiscalité numérique.

OECD Secretary-General Tax Report to G20 Finance Ministers and Central Bank Governors (G20 South Africa, July 2025) | OECD

Statement by the OECD Secretary-General on G7 Progress on International Tax Co-operation

Le Cadre inclusif a également été chargé de développer, en collaboration avec le Fonds monétaire international, l’ONU et la Banque mondiale, des aides (appelées «boîtes à outils») destinées à soutenir les pays en développement dans l’application de certaines normes BEPS:

OCDE – Plateforme de collaboration sur les questions fiscales

Liens

Cadre inclusif sur le BEPS

Membres du Cadre inclusif

Imposition de l’économie numérique