Plateforme de collaboration sur les questions fiscales

La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales est une initiative conjointe du FMI, de l’OCDE, du Groupe de la Banque mondiale et des Nations Unies. Lancée en avril 2016, elle vise à renforcer la coopération entre ces organisations internationales sur toutes les questions fiscales. Il s’agit, d’une part, d’élaborer des publications pratiques sur les questions fiscales nationales et internationales, sous la forme par exemple de «boîtes à outils» utiles pour lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, et, d’autre part, de renforcer les échanges en matière d’élaboration de normes, d’acquisition de capacités et d’assistance technique. Enfin, le but est également de permettre à ces organisations internationales d’échanger des informations sur leurs activités opérationnelles et de faciliter ainsi leur coopération.

La Suisse soutient la plateforme dans le cadre de ses travaux au sein de l’OCDE ainsi que par des contributions financières directes.

La première conférence mondiale de la Plateforme de collaboration sur les questions fiscales, intitulée «La fiscalité et les objectifs de développement durable», a eu lieu à New York du 14 au 16 février 2018. Elle vise à promouvoir entre les représentants des pays en développement et ceux des pays développés un dialogue global sur le rôle de la fiscalité dans la réalisation des objectifs de développement durable. Il s’agit en outre de recenser les points de vue et les positions des différents pays participants sur les risques et les chances que présentent les systèmes fiscaux en relation avec la réalisation de ces objectifs. 

Dernière modification 05.09.2018

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/multilateral/gremien/w_gremien/platform-for-collaboration-on-tax.html