Fonds monétaire international (FMI)

Le FMI a pour tâche principale de surveiller la politique économique des États membres. Ce faisant, il contribue à assurer la stabilité du système monétaire et financier international. En outre, il offre à ses membres une assistance technique et des possibilités de formation pour leur permettre d'élaborer et de mettre en œuvre une politique économique et financière efficace. Ces activités visent à prévenir les crises.

En cas de crise, le FMI vient toutefois aussi en aide aux États membres concernés en leur allouant une aide financière importante et en élaborant des programmes de réforme des politiques monétaire, budgétaire et financière. Dans le contexte de la crise financière et économique, le FMI a adopté une série de mesures d'aide financière et affecté une part importante de ses ressources à cet effet. 

La crise financière a montré que le FMI joue un rôle majeur dans la surveillance du secteur financier de ses membres et qu'il est nécessaire de poursuivre le développement de l'expertise de l'institution. Les interactions entre les systèmes financiers et l'économie réelle doivent faire l'objet d'études plus approfondies et il convient d'accorder une importance accrue au contrôle des secteurs financiers dans le cadre de l'examen annuel effectué par le FMI. Il importe également de renforcer la collaboration avec d'autres organismes, et avant tout avec le Conseil de stabilité financière. Actuellement, 188 États sont membres du FMI, ce qui confère une grande légitimité à ce dernier.

Informations complémentaires

Dernière modification 25.01.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/multilateral/gremien/iwf.html