Inclusive Framework on BEPS

The Inclusive Framework on BEPS  (Inclusive Framework) is primarily concerned with reviewing the implementation of the minimum standards agreed in the BEPS project. The aim of the review is to achieve a global level playing field in terms of tax competitiveness. The assessment criteria and methodology were prepared by the Inclusive Framework expert working groups and adopted by the Inclusive Framework at plenary level. For more information on the review procedure see BEPS Minimum standards.  

The Inclusive Framework, which now includes over 130 states and territories (including Switzerland), is the supreme technical and political authority for handling the BEPS project recommendations and the continuation of relevant work. In addition to reviewing the implementation of the minimum standards, the Inclusive Framework also deals with BEPS-related measures. Although these are not minimum standards, their implementation is of significant importance for tax policy. The Inclusive Framework delivers reports and recommendations on specific tax policy issues to the G20 and the G7. Hence the G20 finance ministers commissioned the OECD, and thus the Inclusive Framework, to advance work on the taxation of the digitized economy and to present consensual, long-term solutions by the end of 2020.

The Inclusive Framework, in collaboration with the IMF, the UN and the World Bank Group, was tasked with preparing toolkits to support developing countries implement certain complex BEPS measures. In June 2017, a toolkit was published on transfer pricing.

Since June 2017, the Inclusive Framework publishes annualy an Activity Report. It provides an overview of the work carried out to review the minimum standards as well as other ongoing work on BEPS (transfer pricing, digital economy, etc.). 

 

Last modification 06.09.2019

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/multilateral/gremien/inclusive-framework-on-beps.html

Inclusive Framework on BEPS

Le Cadre inclusif sur le BEPS s’occupe prioritairement de l’examen de la mise en œuvre des normes minimales élaborées sur la base du projet en matière de lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS, base erosion and profit shifting). Le but de l’examen est de mettre toutes les places financières du monde sur un pied d’égalité en matière de concurrence fiscale (règles du jeu équitables). Les critères et la procédure d’examen ont été élaborés par les groupes d’experts du Cadre inclusif, puis approuvés par le plénum. Pour plus de détails sur la procédure d’examen, voir ce lien.

Réunissant plus de 130 États et territoires (y compris la Suisse), le Cadre inclusif est – à l’image du Comité fiscal de l’OCDE – l’organe technico-politique suprême en matière de gestion des recommandations du projet BEPS et de poursuite des travaux dans ce domaine. Au-delà de l’examen de la mise en œuvre des normes minimales, le Cadre inclusif s’occupe également des autres mesures liées au projet BEPS. Ces mesures n’ont certes pas valeur de normes minimales, mais elles n’en sont pas moins importantes en termes de politique fiscale. De plus, le Cadre inclusif établit des rapports et émet des recommandations sur des questions concrètes de politique fiscale à l’intention du G20 ou du G7. C’est ainsi que les ministres des finances du G20 ont chargé l’OCDE, et partant le Cadre inclusif, de poursuivre les travaux dans le domaine de la fiscalité numérique et de proposer d'ici à fin 2020 des solutions à long terme et faisant l'objet d'un consensus.

Enfin, le Cadre inclusif a également été chargé de développer, en collaboration avec le FMI, l’ONU et la Banque mondiale, des outils destinés à soutenir les pays en développement dans l’application de certaines normes BEPS complexes. En juin 2017, il a par exemple mis à disposition une «boîte à outils» servant d’aide dans le domaine des prix de transfert.

Depuis juin 2017, le Cadre inclusif publie chaque année un rapport d'activité. Ce rapport donne un aperçu des travaux effectués  en matière d'examen des standards minimaux ainsi que des autres travaux en cours en lien avec le plan d'action BEPS (prix de transfert, économie numérique, etc.).

Dernière modification 03.09.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/multilateral/gremien/inclusive-framework-on-beps.html