Volet financier du G20

Le G20 est un forum informel réunissant les principaux pays industrialisés et pays émergents. Depuis son premier sommet des chefs d’État et de gouvernement, en 2008, il a donné des impulsions décisives à la mise en œuvre des réformes coordonnées à l’échelle mondiale. Les travaux du G20 comportent un volet financier (Finance Track), qui traite des questions clés concernant le système financier et économique mondial, et un volet dit «sherpa» (Sherpa Track), qui se focalise sur les autres questions, comme la politique de développement, la politique climatique et la lutte contre la corruption.

La Suisse participe en 2019 aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, sous présidence japonaise. La Suisse s'engage aussi activement dans tous les groupes de travail et les réunions préparatoires du volet financier.

Le processus de préparation du sommet des chefs d'État et de gouvernement du G20 comprend deux volets: le volet financier, qui se focalise sur les questions économiques, monétaires et financières, et le volet «sherpa», qui traite tous les autres thèmes (développement, commerce international, questions sociales, corruption, etc.).

Le volet financier porte principalement sur les actions de coordination propres à garantir la stabilité de l'économie mondiale, sur les mesures structurelles favorisant la croissance et sur les propositions de réformes relatives au système financier international. Il a pour objectif de prévenir les crises avec davantage d'efficacité et de rapidité et d'enrayer les déséquilibres mondiaux. En outre, il vise à renforcer la stabilité du système financier, économique et monétaire international.

Le volet financier constitue aussi le cadre de réunions auxquelles participent non seulement les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, mais également des représentants d'institutions économiques et financières internationales, telles que le Fonds monétaire international (FMI), le Conseil de stabilité financière (CSF), la Banque mondiale et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Avant chaque rencontre au niveau ministériel, les hauts représentants des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales («deputies») se réunissent.

Certains thèmes sont examinés en détail sur le plan technique au sein de groupes de travail. Se réunissant régulièrement durant l'année, ces comités d'experts, désignés par les ministères des Finances, sont en général co-présidés par un pays industrialisé et un pays émergent.

Les questions de régulation du secteur financier sont préparées directement au sein du CSF, dont la Suisse est membre et au sein duquel elle participe activement. Les questions de régulation financière couvrent notamment celle des institutions financières d'importance systémique, du système bancaire parallèle («shadow banking»), des agences de notation et des marchés dérivés «over-the-counter» (OTC).

Informations complémentaires

Dernière modification 14.06.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/multilateral/gremien/g20_financial_track.html