Volet financier du G20

Le G20 est un forum informel réunissant les principaux pays industrialisés et pays émergents. Depuis son premier sommet des chefs d’État et de gouvernement, en 2008, il a donné des impulsions décisives à des réformes coordonnées à l’échelle mondiale. Le volet financier (Finance Track) traite de questions clés concernant le système financier et économique mondial.

Le Brésil, qui assume cette année la présidence  du G20, a invité la Suisse à participer en 2024 aux travaux du volet financier. Pour la neuvième année consécutive, la Suisse prend ainsi part à ce volet, qui est d’une importance centrale pour le G20.

Le volet financier se focalise sur les questions économiques, monétaires et financières. Il porte principalement sur des actions coordonnées propres à garantir la stabilité de l'économie mondiale, sur des mesures structurelles favorisant la croissance et sur des propositions de réformes du système financier international. Il a pour objectif de prévenir les crises avec davantage d'efficacité et de rapidité et d'enrayer les déséquilibres mondiaux. En outre, il vise à renforcer la stabilité du système financier, économique et monétaire international.

Le volet financier constitue aussi le cadre de réunions auxquelles participent non seulement les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, mais également des représentants d'institutions économiques et financières internationales, telles que le Fonds monétaire international (FMI), le Conseil de stabilité financière (CSF), la Banque mondiale et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Avant chaque rencontre au niveau ministériel, les hauts représentants des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales («deputies») se réunissent.

Certains thèmes sont examinés en détail sur le plan technique au sein de groupes de travail. Se réunissant régulièrement durant l'année, ces comités d'experts, désignés par les ministères des Finances, sont en général co-présidés par un pays industrialisé et un pays émergent.

Les questions de réglementation du secteur financier sont préparées directement au sein du CSF, dont la Suisse est membre et au sein duquel elle participe activement. L'éventail des sujets est large et couvre notamment les questions relatives aux institutions financières d'importance systémique, au système bancaire parallèle («shadow banking»), aux agences de notation et aux marchés de dérivés de gré à grés («over-the-counter»; OTC).

Informations complémentaires

Medien

Dernière modification 13.02.2024

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/multilateral/gremien/g20_financial_track.html