Correspondent banking

Dans un contexte de renforcement de la surveillance en matière d’obligations de diligence, de plus en plus de banques choisissent de restreindre leur réseau de relations de correspondants avec des banques étrangères.

Comme la correspondance bancaire est l’une des bases du système mondial de paiements, cette tendance pourrait influer sur la stabilité du système financier. De plus, la restriction de l’accès au système de paiement international pourrait pousser certains flux financiers vers des canaux clandestins. Le groupe de travail du Conseil de stabilité financière, conduit par la Suisse et chargé de coordonner les travaux internationaux dans ce domaine, a fait d’importants progrès depuis 2016. Il a notamment conduit et publié en 2017 une étude unique en son genre au niveau mondial, qui étudie les facteurs et les conséquences du de-risking dans la correspondance bancaire. Ces données continuent d'être publiées annuellement par le Comité pour les paiements et les infrastructures de marché (CPMI).

Le groupe se focalise sur différents aspects, puisque les facteurs du de-risking sont fortement interconnectés. La rentabilité de ces relations commerciales est, à titre d’exemple, intimement liée aux obligations de diligence et à la gestion du risque. Les autres travaux incluent par exemple la clarification des attentes réglementaires, la coordination de l’assistance technique et le développement d’instruments techniques pour réduire les coûts opérationnels, en étroite collaboration avec le secteur privé. Par ailleurs, les sociétés de transfert de fonds, particulièrement utilisées par les travailleurs migrants, sont également confrontées à des difficultés d’accès aux services bancaires. Le groupe a donc intégré cet aspect à ses travaux en établissant une analyse et en formulant des recommandations visant à améliorer la situation. Les tendances observées jusqu’à présent montrent qu’il est crucial de mener une démarche internationale coordonnée et urgent de trouver des solutions qui rétablissent une bonne collaboration dans cette industrie.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.08.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/multilateral/gremien/fsb/correspondent-banking-.html