Groupe d’action financière

Le Groupe d'action financière (GAFI) est l’organisme international chef de file en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il a émis 40 recommandations en la matière. Il vérifie régulièrement comment ses États membres mettent celles-ci en œuvre dans leur droit national.

La Suisse participe activement à la lutte contre la criminalité financière transfrontalière en s’alignant sur les normes internationalement reconnues du GAFI. Le GAFI a son siège à Paris, auprès de l’OCDE. Il évalue régulièrement les réglementations nationales de ses Etats membres quant à leur conformité avec ses 40 recommandations. Ces évaluations de pays sont réalisées par des représentants d’autres Etats membres du GAFI.

Le GAFI a publié le 7 décembre 2016 le 4e rapport d’évaluation mutuelle de la Suisse. Celle-ci obtient un bon résultat d’ensemble. La Suisse doit toutefois poursuivre ses efforts en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est pourquoi le rapport contient un certain nombre de recommandations pour améliorer la législation suisse et sa mise en œuvre. La Suisse se trouve dans un processus de suivi, ce qui est usuel dans le cadre des évaluations du GAFI. Pour plus d'informations sur les projets nationaux actuels, voir le thème Intégrité de la place financière.

En juin 2023, le GAFI a adopté l'évaluation du Luxembourg. Par ailleurs, le GAFI a publié une mise à jour sur l'état de la mise en œuvre de la recommandation sur les Virtual Asset Service Providers (VASP). La mise en œuvre de cette recommandation est encore déficiente dans le monde entier. Celle-ci crée des lacunes considérables que les criminels peuvent exploiter.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 19.09.2023

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/multilateral/gremien/fatf.html