Ambition: leadership mondial, ancrage en Suisse

Centre financier mondial

La place financière suisse est aujourd’hui l’un des principaux centres financiers mondiaux et apporte une contribution significative à l’économie helvétique. Elle fournit des services essentiels aux entreprises actives sur le marché national ou international ainsi qu’à la population du pays.

Qualité, compétitivité et viabilité

L’objectif prioritaire d’une stratégie du Conseil fédéral doit donc être de maintenir ou de développer les conditions-cadres de telle façon qu’à l’avenir aussi, les services financiers fournis en Suisse ou depuis la Suisse répondent aux plus hautes exigences de la clientèle nationale ou internationale ainsi qu’à l’évolution sociale. En d’autres termes, la place financière doit bénéficier de conditions optimales pour rester compétitive et pérenne en raison de sa qualité exceptionnelle.

Ouverture, innovation, fiabilité et confiance

En Suisse, les prestataires de services financiers peuvent compter sur un environnement leur offrant, à l’heure actuelle, une combinaison quasiment unique au monde: grande stabilité juridique, politique et financière, système fiscal compétitif et simple, infrastructure de très haute qualité, ouverture et capacité d’innovation, responsabilisation et mobilisation des compétences de la population et de l’administration, finances publiques solides grâce à une politique budgétaire à long terme fixée dans la Constitution. La crise liée au COVID-19 a encore souligné et confirmé l’importance de la fiabilité, de la crédibilité et de la résilience.

Création de valeur, durabilité et stabilité

À l’avenir aussi, la place financière doit être en mesure de créer de la valeur ajoutée et des emplois dans le pays et de contribuer à son développement durable. La surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), axée sur les risques ainsi que la politique monétaire indépendante menée par la Banque nationale suisse (BNS) demeurent des piliers fondamentaux et complètent la politique du Conseil fédéral en faveur d’une place financière suisse pérenne.

Dernière modification 22.01.2021

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/finanzmarktpolitik/zusammenfassung/ambition.html