Marchés financiers d’Afrique

L’Afrique est extrêmement hétérogène, au niveau tant des régions et des États qui la composent que de ses structures sociétales et économiques. En raison de son potentiel de développement, l’Afrique est également un marché d’avenir intéressant et important pour la Suisse, en termes à la fois de services financiers et d’investissements. Les marchés financiers africains diffèrent cependant nettement de leurs homologues européens: ils offrent certes de nombreuses possibilités, mais comportent aussi certains risques et dangers.

En 2018, le SFI entend examiner de manière approfondie les marchés financiers, les politiques financières et la situation de la gouvernance en Afrique, dans le cadre de la politique financière extérieure de notre pays. Il tirera ensuite des résultats de cet examen des recommandations concrètes relatives à l’orientation de cette politique sur le continent africain. Ces recommandations porteront sur des domaines d’activité, des thématiques ou des régions déterminés, ou sur des combinaisons de ces divers éléments. 

Afin de mener à bien ce projet, l’administration fédérale, en particulier le Département fédéral des affaires étrangères et le Secrétariat d’État à l'économie ainsi que des acteurs externes, entre autres l’industrie financière suisse et certains réseaux, seront consultés et impliqués dans l’analyse.

Dernière modification 21.06.2018

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/finanzmarktpolitik/projekte_sif/finanzmarkt_afrika.html