African financial market

Africa is a continent whose regions, states and social and economic structures are extremely heterogeneous. Africa's development potential means it is an interesting and important future market for Switzerland in terms of financial market services and investments. The financial markets in Africa and Europe differ in many ways. The African market offers numerous opportunities, but is also exposed to risks and dangers.

In 2018, SIF will conduct a detailed examination of the African financial market, financial policy and the governance situation in the area of Switzerland's financial foreign policy. This should lead to specific recommendations on the direction Switzerland's financial foreign policy should take with regards to the African continent. The recommendations will focus on individual business areas, topics or regions or a combination of these. 

In order to ensure the project's success, the Federal Administration, i.e. the FDFA, SECO and external partners, including the Swiss financial industry and networks, will be consulted and included in the analysis.

Last modification 19.07.2018

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/finanzmarktpolitik/projekte_sif/finanzmarkt_afrika.html

Marchés financiers d’Afrique

L’Afrique est extrêmement hétérogène, au niveau tant des régions et des États qui la composent que de ses structures sociétales et économiques. En raison de son potentiel de développement, l’Afrique est également un marché d’avenir intéressant et important pour la Suisse, en termes à la fois de services financiers et d’investissements. Les marchés financiers africains diffèrent cependant nettement de leurs homologues européens: ils offrent certes de nombreuses possibilités, mais comportent aussi certains risques et dangers.

En 2018, le SFI entend examiner de manière approfondie les marchés financiers, les politiques financières et la situation de la gouvernance en Afrique, dans le cadre de la politique financière extérieure de notre pays. Il tirera ensuite des résultats de cet examen des recommandations concrètes relatives à l’orientation de cette politique sur le continent africain. Ces recommandations porteront sur des domaines d’activité, des thématiques ou des régions déterminés, ou sur des combinaisons de ces divers éléments. 

Afin de mener à bien ce projet, l’administration fédérale, en particulier le Département fédéral des affaires étrangères et le Secrétariat d’État à l'économie ainsi que des acteurs externes, entre autres l’industrie financière suisse et certains réseaux, seront consultés et impliqués dans l’analyse.

Dernière modification 21.06.2018

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/finanzmarktpolitik/projekte_sif/finanzmarkt_afrika.html