Intégrité de la place financière
La Suisse accorde une grande importance à la propreté de sa place financière. Elle dispose d'un système efficace de mesures visant à lutter contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération et applique ce système de manière systématique.
Les flux financiers illicites sapent l’intégrité d’un secteur financier. Ils empêchent une croissance durable, tout en alimentant la criminalité, le terrorisme et la corruption au pays comme à l’étranger. Il est par conséquent essentiel pour la Suisse que sa place financière reste propre et qu’elle soit protégée en toutes circonstances contre les abus. La Suisse s’engage aussi à ce que ces deux objectifs soient atteints sur le plan international.
Modification de la législation nationale en faveur de la protection de la place financière et de la lutte contre le blanchiment d’argent
Le Conseil fédéral s’efforce en permanence d’augmenter la transparence et de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Des travaux sont en cours. Ils portent sur la modification des bases légales afin de protéger la place financière. Le projet correspondant prévoit la création d’un registre fédéral des ayants droit économiques des personnes morales, l’assujettissement des conseillers juridiques à des obligations de diligence pour les activités à haut risque et la mise en place des autres mesures qui s’imposent pour renforcer l’efficacité de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les mesures proposées sont conformes aux normes internationales.
Le 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Ce projet met en œuvre, par la voie des ordonnances, le registre des ayants droit économiques adopté par le Parlement et l’extension de la loi sur le blanchiment d’argent à certaines activités de conseil. La procédure de consultation dure jusqu’au 30 janvier 2026.
Vous trouverez plus d'informations sur les mesures spécifiques issues du projet de loi sous : Amélioration de la lutte contre le blanchiment d’argent: Mesures
Groupe de coordination
Le groupe de coordination interdépartemental pour la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération (GCBF), créé en 2013 par le Conseil fédéral, coordonne les travaux dans ce domaine. Il a également pour mission d'évaluer en permanence les risques liés au blanchiment d'argent, au financement du terrorisme et au financement de la prolifération. À cette fin, le GCBF a publié en juin 2015 le premier rapport et en octobre 2021 le deuxième rapport sur l'évaluation nationale des risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme :
1er Rapport national sur les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme (juin 2015)
2ème Rapport national sur les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme (octobre 2021)
Le GCBF publie par ailleurs régulièrement des analyses des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme dans différents domaines (voir ci-dessous «Informations complémentaires» > «Rapports») . D’autres rapports d’analyse sont en préparation.
Coopération internationale en faveur de l’intégrité de la place financière suisse
Sur le plan international, la Suisse participe activement à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, notamment au sein du GAFI.
Groupe d’action financière (GAFI)
Les États membres du GAFI font l’objet d’un examen régulier visant à vérifier qu’ils respectent les normes établies par cet organisme. En 2016, le GAFI a évalué la Suisse pour la quatrième fois. Bien qu’il ait reconnu la bonne qualité globale du dispositif helvétique, il y a décelé quelques faiblesses et formulé des recommandations à cet égard. La Suisse sera soumise au prochain examen par pays du GAFI en 2026-2027.