Regulatory process

The implementation of the extensive regulatory efforts since the financial crisis at a national and international level are at an advanced stage. This brings forward the new topic of regulatory process. The main aim of better regulation, as it is known in the EU and favoured in other countries, aims to make regulation more efficient and more effective. Back in 2014, the group of experts on the further development of the financial market strategy made recommendations to improve the regulatory processes, which the Federal Council supported.

Central elements of the new regulatory process are the early involvement of the industry, early estimation of the costs and benefits of a regulation, as well as carrying out ex post evaluations of existing regulations. Exchanges with the industry within the framework of regular meetings have been reinitiated, intensified and given a broader basis. The involvement of the parties concerned has been intensified in a number of specific legislative projects. 

Regulatory impact analyses are an integral part of the entire regulatory process, independent of whether the work at the legislative and ordinance levels takes place. This also involves the early preparation of regulatory outlines which briefly summarise the most important information on a proposal. In addition to the cost/benefit considerations, increased emphasis is generally placed on quantitative issues.

In its report on financial market policy for a competitive financial centre from autumn 2016, the Federal Council stated that well-founded, full and independent ex post evaluation should be performed on selected, important regulations in the financial sphere to ascertain their effectiveness and identify the possible need for deregulation or regulation. The existing regulatory process can be rounded off in this way. The first-time application of this instrument was postponed in agreement with the industry. 

The implementation and continuous optimisation of the new regulatory process is a permanent task and is therefore far from complete. It continues to require the necessary high level of attention from the offices concerned.

Last modification 19.07.2018

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/finanzmarktpolitik/finanzmarktregulierung-und--aufsicht-/regulierungsprozess.html

Processus de réglementation

La mise en œuvre de l’abondante réglementation adoptée dès le lendemain de la crise financière, au niveau tant national qu’international, est très avancée, si bien qu’il est désormais loisible de mener une réflexion sur le processus de réglementation en tant que tel. Le mot d’ordre «Améliorer la réglementation» lancé par l’Union européenne a été repris dans nombre d’autres juridictions, le but étant de concevoir une réglementation à la fois plus efficiente et plus efficace. En Suisse, le groupe d’experts chargé du développement de la stratégie en matière de marchés financiers a présenté, fin 2014, plusieurs recommandations d’amélioration du processus de réglementation, auxquelles le Conseil fédéral a souscrit.

Les éléments fondamentaux du nouveau processus de réglementation sont la participation de la branche dès le début du processus, l’estimation précoce du rapport coût/utilité de la réglementation envisagée ainsi que la réalisation d’évaluations ex post de la réglementation en vigueur. Désormais assurés lors de réunions régulières, les échanges avec la branche ont été intensifiés et reposent sur une base élargie. La participation des milieux concernés a en outre été renforcée dans plusieurs projets de loi spécifiques. 

Les analyses d’impact de la réglementation font partie intégrante du processus général de réglementation, peu importe qu’il s’agisse de projets de loi ou d’ordonnance. Elles incluent l’élaboration précoce de schémas de réglementation, qui présentent succinctement l’essentiel du projet concerné. De plus, les réflexions d’ordre qualitatif sur le coût et sur l’utilité s’accompagnent désormais – davantage qu’auparavant – d’un questionnement d’ordre quantitatif. 

Dans son rapport publié en automne 2016 «Politique en matière de marchés financiers pour une place financière suisse compétitive», le Conseil fédéral soulignait que certaines règles importantes doivent être soumises à une évaluation a posteriori dûment fondée, exhaustive et indépendante, visant à en mesurer l’efficacité et à identifier un éventuel besoin d’assouplissement (déréglementation) ou au contraire de renforcement. Cette évaluation permet de compléter le processus de réglementation. L’application de cet instrument a cependant été reportée, en accord avec la branche. 

L’application et l’optimisation du nouveau processus de réglementation sont des tâches permanentes et ne peuvent donc pas être considérées comme terminées. Elles continuent au contraire d’exiger la plus grande attention des services concernés.

Dernière modification 21.06.2018

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/finanzmarktpolitik/finanzmarktregulierung-und--aufsicht-/regulierungsprozess.html