Blockchain / DLT

Switzerland is one of the leading locations in the area of distributed ledger technology (DLT) and blockchain. Especially in the financial sector, a growing fintech and blockchain ecosystem has developed in Switzerland. For Switzerland as a business location, it is crucial for the legal framework to enable innovation and for new technologies to be able to thrive. At the same time, Switzerland's integrity and good reputation as a business location must continue to be guaranteed in this area too.

The Federal Council report of 14 December 2018 on the legal basis for blockchain and DLT provided an analysis of the relevant framework conditions, clarified the need for action and proposed concrete measures. Analyses show that there is no need for fundamental adjustments to the Swiss legal framework or the introduction of a technology act. The Federal Act on the Adaptation of Federal Law to Developments in Distributed Electronic Register Technology and the associated blanket ordinance implemented some selective adaptations.

Report on the legal framework for DLT and blockchain of 14 December 2018

Legal basis

On 1 August 2021, the Federal Act on the Adaptation of Federal Law to Developments in Distributed Electronic Register Technology and the associated blanket ordinance came into force.

One of the proposal's key areas is the amendment of securities law. It will provide a secure legal basis for the trading of rights through electronic registers. Furthermore, the segregation of crypto-based assets in the event of bankruptcy will be clarified by law. Finally, a new licence category for DLT trading systems will be established in financial market infrastructure law, thereby creating a flexible legal framework for new forms of financial market infrastructure.

     

Analysis of money laundering risks

On 14 December 2018, the Federal Council took note of a report by the interdepartmental coordinating group on combating money laundering and the financing of terrorism (CGMF) on the money laundering and terrorist financing risks posed by crypto assets and crowdfunding. The analysis showed that crypto-based assets pose a threat in the area of money laundering and terrorist financing. Due to the small number of cases, the real risk in Switzerland cannot be estimated conclusively.

CGMF report "Risk of money laundering and terrorist financing posed by crypto assets and crowdfunding"

Further information

 

Last modification 04.08.2021

Top of page

Contact

State Secretariat for International Finance SIF

Bundesgasse 3
3003 Berne

info@sif.admin.ch

Print contact

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/finanzmarktpolitik/digit_finanzsektor/blockchain.html

Blockchain / DLT

La Suisse est l’un des pays les plus avancés dans le domaine de la technologie des registres distribués (distributed ledger technology, DLT) et de la blockchain. L’écosystème FinTech et de la blockchain s’y est fortement développé, en particulier dans le domaine de la finance. Pour la place économique suisse, il est essentiel que le cadre juridique permette l’innovation et que le potentiel de ces nouvelles technologies puisse se déployer. Parallèlement, il s’agit de préserver, dans ce domaine également, l’intégrité et la bonne réputation de la Suisse en tant que place économique et financière.  

Le rapport du Conseil fédéral du 14 décembre 2018 sur les bases juridiques pour la TRD et la blockchain en Suisse procède à un état des lieux des dispositions légales applicables, clarifie les actions à mener et propose des mesures concrètes. Les analyses montrent qu’il n’y a aucune nécessité de procéder à des changements fondamentaux du cadre juridique suisse ou d’introduire une loi spécifique pour ces nouvelles technologies. La loi fédérale sur l'adaptation du droit fédéral à l'évolution de la technologie des registres électroniques décentralisés (TRD) ainsi que l'ordonnance qui s'y rapporte ont mis en œuvre quelques ajustements ponctuels.

Rapport du 14.12.2018 sur les bases juridiques pour la blockchain et la TRD

Bases légales

Le 1er août 2021, la loi fédérale sur l'adaptation du droit fédéral à l'évolution de la technologie des registres électroniques décentralisés (TRD) ainsi que l'ordonnance qui s'y rapporte sont entrées en vigueur.

L’adaptation du droit des papiers-valeurs constitue l’un des domaines clés du projet. Elle confère au négoce de droits par l’intermédiaire de registres électroniques une base légale sûre. La question de la séparation des cryptoactifs de la masse de la faillite est par ailleurs clarifiée sur le plan légal. Finalement, une nouvelle catégorie d’autorisation pour les systèmes de négociation fondés sur la TRD est créée dans le droit sur l’infrastructure des marchés financiers, ce qui assure un cadre juridique flexible aux nouvelles formes d’infrastructure.

Loi
Ordonnance
Commentaire

Analyse des risques en matière de blanchiment d’argent

Le 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a en outre pris connaissance d’un rapport du Groupe interdépartemental de coordination sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (GCBF) consacré aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme liés aux cryptoactifs et au financement participatif. L’analyse montre que les cryptoactifs constituent un danger dans le domaine du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Cependant, vu le petit nombre de cas, le risque réel encouru par la Suisse ne peut pas être évalué définitivement.

Rapport du GCBF «Le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme par les crypto-assets et le crowdfunding»

Informations complémentaires

 

Dernière modification 02.08.2021

Haut de la page

Contact

Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI

Bundesgasse 3
3003 Berne

info@sif.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/finanzmarktpolitik/digit_finanzsektor/blockchain.html