Taxing the digitalised economy

Digitalisation is changing the economy and many business models. Consequently, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) is preparing proposals as to how corporate taxation can be adapted to the new developments in the longer term. Switzerland is actively involved in this work, which should be completed by 2020.  

OECD Säulen digitale Wirtschaft_e

The OECD published a programme of work on the tax challenges arising from the digitalisation of the economy on 31 May 2019. Global and consensus-based measures should help to avoid a proliferation of national regulations. Such unilateral action would hinder innovation and economic growth, and create legal uncertainty. The new rules should affect not only large international digital companies as originally planned, but the entire, increasingly digitalised international economy. 

The OECD's programme of work proposes solutions based on two pillars. 

Pillar 1: Modification of the profit allocation mechanism and the nexus rules for establishing tax liability. In concrete terms: A higher share of consolidated profits should be allocated to market jurisdictions for taxation. Under the new rules, consolidated profits would also be taxed in jurisdictions where the company has no physical market presence, leading to a shift in tax receipts from large groups' states of domicile to market jurisdictions. The OECD's technical working parties are elaborating the details. 

Pillar 2: Minimum taxation rule. In concrete terms: Using as yet undefined measures, a minimum tax rate for groups should be ensured. The OECD's technical working parties are elaborating the numerous technical details. No decision will be made on the level of this rate until the technical details have been clarified. 

The architecture of the proposals is to be defined by early 2020. 

The work is due to be completed by the end of 2020. 


And what about Switzerland?

Switzerland prefers long-term, broad-based multilateral solutions rather than a multitude of confusing national measures. 

Switzerland is working to ensure that taxation will, in principle, continue to apply at the place of performance-related value creation and that the share of profit to be allocated to the market jurisdictions remains in proportion to their share of value added, and hence moderate.

Switzerland is committed to tax sovereignty and fair tax competition, and considers that a binding minimum tax level generally hampers innovation and growth. Any minimum tax recommendations at international level must be moderate.

It is unclear what impact the new rules will have in practice, as the details have yet to be elaborated. However, it is to be expected that smaller, innovative and export-based economies – like Switzerland – will lose out on profit tax receipts.

 

Further information 

Last modification 04.11.2019

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/finanzmarktpolitik/digit_finanzsektor/best_digit_wirtschaft.html

Imposition de l’économie numérique

La numérisation est en train de changer l'économie et de nombreux modèles d'affaires. C'est pourquoi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prépare des propositions en vue d'adapter à long terme l'imposition des entreprises aux récentes évolutions. La Suisse participe activement à ces travaux, qui devront être achevés d'ici à 2020.    

OECD Säulen digitale Wirtschaft_d

Le 31 mai 2019, l'OCDE a publié un programme de travail sur les défis fiscaux de l'économie numérique, le but étant de trouver des mesures mondiales fondées sur un consensus afin d'éviter une prolifération de mesures nationales. Faire cavalier seul pour les États entraverait l'innovation et la croissance économique et créerait une insécurité juridique. Les nouvelles règles ne concerneront pas uniquement les grandes sociétés internationales du numérique, comme cela était prévu initialement, mais l'économie internationale dans son ensemble, de plus en plus concernée par le numérique.  

Le programme de travail de l'OCDE présente des propositions de solutions fondées sur deux piliers.

Pilier 1: modification du mécanisme de répartition des bénéfices et des facteurs de rattachement locaux pour l'établissement d'un assujettissement à l'impôt. Concrètement, il est prévu qu'aux fins de l'imposition, une part plus importante des bénéfices des groupes d'entreprises multinationales soit attribuée aux États où se situent les clients ou les utilisateurs (États du marché). À l'avenir, les bénéfices d'un groupe seront donc aussi imposés dans l'État où ils auront été réalisés même si le groupe n'y est pas présent physiquement. Cela se traduira par un transfert de recettes fiscales des États dans lesquels les grands groupes ont leur siège aux États du marché. Les détails seront précisés par les groupes de travail techniques.

Pilier 2: règle d'imposition minimale. Concrètement, des mesures à définir garantiront une imposition minimale des groupes d'entreprises multinationales. Les groupes de travail techniques de l'OCDE régleront les nombreux détails techniques. Le taux d'imposition minimale sera fixé par la suite.

Il est prévu que les principaux éléments des propositions soient définis d'ici au début de 2020.

Les travaux devraient être achevés d'ici à la fin de 2020.

Et la Suisse?

La Suisse défend l'instauration de solutions multilatérales bénéficiant d'un large soutien plutôt que la mise en œuvre d'une multitude de mesures nationales confuses.

Elle œuvre pour que les bénéfices continuent en principe d'être imposés dans l'État où a lieu la création de valeur liée à la prestation et que la part de bénéfices à attribuer aux États du marché soit en rapport avec leur part de création de valeur et soit donc modérée.

Elle soutient la souveraineté en matière fiscale et une concurrence fiscale équitable et considère qu'une imposition minimale contraignante entraverait l'innovation et la croissance. Si des recommandations en matière d'imposition minimale sont formulées au niveau international, elle est d'avis qu'elles doivent être modérées.

Les conséquences concrètes des nouvelles règles ne sont pas prévisibles pour le moment, car les modalités de ces règles sont encore incertaines. Il faut s'attendre cependant à ce que les petites économies innovantes et tournées vers l'exportation, comme la Suisse, voient leurs recettes de l'impôt sur le bénéfice diminuer.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 07.11.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/finanzmarktpolitik/digit_finanzsektor/best_digit_wirtschaft.html