Digitalisation of the financial sector

Switzerland is an open and resource-poor economy in a global market. In order to secure jobs and prosperity, the Swiss economy is reliant on continuous innovation. For several years, digitalisation in particular has offered great potential for innovation and had a considerable influence on structural change and economic growth.

Teaser-SIF-NL-Fintech

This is particularly applicable to the financial sector. Digitalisation in this field facilitates new, innovative business models. These developments are driven by more powerful mobile end-user devices, improved availability and analysability of big data and blockchain technology. Fintech startups and technology companies such as Google or Apple are developing these complex technologies. Traditional intermediaries such as banks and insurers are increasingly integrating this kind of innovation into their business models causing them to face immense challenges: processes, products and structures are turned upside down and employees at all levels are required to acquire new knowledge and skills. 

The state also faces challenges. Digitalisation is an important factor for the competitiveness of the Swiss financial centre and requires innovation-friendly framework conditions. Regulation should not present any unjustified barriers to market entry for the development of new technologies.

The first steps have been taken. In July 2017, the Federal Council created an extended authorisation-exempt area (regulatory sandbox) and extended the timeframe for settlement accounts to 60 days. FINMA has also examined the regulations in its area and redesigned them to be technology-neutral (e.g. video and online identification).

On 1 January 2019, a licence category tailored to fintech entered into force. Companies that operate outside the core business of banks will thus be able to accept customer deposits of up to a maximum of CHF 100 million on a professional basis subject to simplified requirements.

On 27 November 2019, the Federal Council adopted the dispatch on the adaptation of federal law to developments in distributed ledger technology. It thereby wants to increase legal certainty, remove hurdles for DLT-based applications and limit the risk of abuse. The draft serves to further improve the regulatory framework for DLT in Switzerland, particularly in the financial sector.       

However, the work is far from complete. Potential need for action exists with regard to the introduction of an electronic identity (eID) or securing a start-up friendly environment. Digitalisation is also highly challenging in terms of taxation.

 
 

Further information

Last modification 17.12.2019

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/finanzmarktpolitik/digit_finanzsektor.html

Numérisation du secteur financier

La Suisse possède une économie ouverte, mais pauvre en ressources naturelles, qui doit s’imposer sur un marché mondialisé. Pour garantir l’emploi et la prospérité du pays, notre économie n’a donc d’autre choix que d’innover en permanence. Or, depuis plusieurs années, en particulier la numérisation offre un grand potentiel d’innovation, exerçant une influence déterminante sur la mutation des structures existantes et sur la croissance économique.

Teaser-SIF-NL-Fintech

Ce constat vaut aussi dans le secteur financier. La numérisation permet d’y appliquer des modèles d’affaires innovants. Les performances croissantes des appareils mobiles, la disponibilité de grands volumes de données facilement exploitables (big data) et la technologie blockchain sont les moteurs de l’évolution dans ce domaine. Ces technologies complexes sont développées aussi bien par de jeunes pousses du domaine des FinTech que par de grandes entreprises technologiques, comme Google ou Apple. Les intermédiaires financiers traditionnels, tels que les banques et les assurances, intègrent de plus en plus ces innovations dans leurs modèles d’affaires, ce qui les met face à d’énormes défis: leurs processus, leurs produits et leurs structures s'en trouvent bouleversés et requièrent de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles compétences de la part de leurs collaborateurs, à tous les niveaux. 

L’État est également concerné. La numérisation est un important facteur de compétitivité de la place financière suisse et nécessite des conditions-cadres propices à l’innovation. La réglementation ne doit pas dresser des obstacles injustifiés à l’accès au marché fondé sur le développement de nouvelles technologies. 

Les premières mesures ont déjà été prises. En juillet 2017, le Conseil fédéral a élargi l’espace exempt d’autorisation (sandbox) et prolongé à 60 jours le délai pour les comptes d’exécution. De plus, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a elle aussi revu les règles de sa compétence, de manière à en assurer la neutralité technologique (p. ex. identification par vidéo et en ligne).

Le 1er janvier 2019, une catégorie d’autorisation spécialement adaptée aux entreprises FinTech est entrée en vigueur. Les entreprises qui opèrent en dehors du champ d’activité principal des banques peuvent accepter à titre professionnel des dépôts du public jusqu’à concurrence de 100 millions de francs.

Le 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la loi sur l'adaptation du droit fédéral aux développements de la technologie des registres distribués (TRD; Digital Ledger Technology). L'objectif est d'améliorer la sécurité du droit, d'éliminer les obstacles aux applications basées sur la TRD et de limiter les risques d'abus. Le projet renforce l'amélioration du cadre juridique pour la TRD en Suisse, notamment dans le secteur financier.

Les travaux nécessaires sont cependant loin d’être achevés. Il pourrait être nécessaire de prendre des mesures pour introduire une identité électronique ou pour garantir un environnement favorable aux start-ups.  Enfin, la numérisation s’accompagne de défis majeurs dans le domaine fiscal également.

 
 
 
 

Informations complémentaires

Dernière modification 17.12.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/finanzmarktpolitik/digit_finanzsektor.html