Désignation du représentant de la Suisse au Conseil d'administration du FMI

Berne, 16.04.2020 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a désigné Marcel Peter, actuel directeur adjoint et chef de l'unité d'organisation Coordination multilatérale de la Banque nationale suisse (BNS), pour représenter la Suisse au Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI). Marcel Peter commencera son mandat au plus tard le 1er novembre 2020.

Marcel Peter est docteur en économie. Après avoir travaillé trois ans pour le compte d'une grande banque suisse, il est entré à la BNS en 2002 en tant que collaborateur scientifique. De 2003 à 2005, il a poursuivi sa carrière à Washington D.C. dans les services du FMI. Ensuite, il a occupé le poste d'économiste senior au sein de l'unité d'organisation Recherche et aide technique internationales de la BNS. En 2010, il s'est de nouveau engagé auprès du FMI en qualité de conseiller principal de l'administrateur suisse. À son retour de Washington en 2013, il est devenu conseiller du chef de l'unité d'organisation Coopération monétaire internationale de la BNS. Depuis 2016, Marcel Peter est directeur adjoint et chef de l'unité d'organisation Coordination multilatérale de la BNS, dont l'activité est basée à Zurich.

Le représentant de la Suisse au Conseil d'administration du FMI défend les intérêts du pays sur les plans stratégique, opérationnel et administratif. Marcel Peter commencera son mandat au plus tard le 1er novembre 2020, succédant ainsi à Paul Inderbinen. À cette date, le poste d'administrateur passera à la Pologne pour les deux ans à venir. Cette alternance est conforme à l'accord que la Suisse a conclu avec la Pologne en avril 2012 et selon lequel les deux pays doivent occuper alternativement le siège au Conseil d'administration, à raison de deux ans chacun. Marcel Peter assumera donc la charge de suppléant jusqu'au 31 octobre 2022, puis celle d'administrateur du groupe de pays représentés par la Suisse au sein du FMI à partir du 1er novembre 2022.

Le groupe de pays représentés par la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale) compte également l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan et le Turkménistan.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication du DFF
n° tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-78816.html