Le Conseil fédéral adopte le message sur la réforme des Nouveaux accords d'emprunt du Fonds monétaire international

Berne, 12.02.2020 - Lors de sa séance du 12 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le message sur la réforme des Nouveaux accords d'emprunt (NAE) du Fonds monétaire international (FMI) et l'a soumis aux Chambres fédérales pour approbation. Les NAE constituent le filet de sécurité financière que le FMI peut déployer en cas de crises menaçant le système monétaire et financier international.

À l'occasion de l'assemblée annuelle 2019, les membres du FMI s'étaient prononcés pour une réforme des NAE. Le point central de cette réforme consiste en un doublement des ressources des NAE, qui passent des quelque 250 milliards de francs suisses actuels à 500 milliards. Cette mesure vise à compenser le fait que les crédits bilatéraux qui avaient été accordés au FMI lors de la crise financière arrivent à échéance à la fin de 2020 et ne seront que partiellement renouvelés. Il est ainsi garanti que le FMI pourra recourir à des moyens financiers suffisants lors des prochains cas de crise systémique.

Avec l'entrée en vigueur de la réforme, la participation maximale de la Banque nationale suisse (BNS) aux NAE va augmenter pour atteindre quelque 15 milliards de francs suisses. Les crédits alloués par la BNS dans le cadre des NAE sont à la disposition directe et exclusive du FMI, qui les rémunère aux conditions du marché; ils ne sont pas garantis par la Confédération.

Par l'intermédiaire des NAE, les 40 pays contractants – ou leurs banques centrales – mettent à la disposition du FMI des devises permettant de financer les mesures de soutien lorsque les ressources ordinaires de cet organisme sont insuffisantes. Par sa participation aux NAE, la Suisse souligne son statut de partenaire systémiquement important et crédible des institutions de Bretton Woods et confirme sa position dans le système financier et monétaire international.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, responsable suppléante de la Communication
Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-78077.html