La Suisse libérera prochainement la première tranche du crédit bilatéral en faveur de l’Ukraine

Berne, 20.01.2017 - Lors d’une rencontre bilatérale qui s’est tenue à Davos dans le cadre du Forum économique mondial (WEF), la présidente de la Confédération Doris Leuthard a informé le président ukrainien Petro Porochenko que la Banque nationale suisse (BNS) effectuerait, au cours des prochaines semaines, le virement d’une première tranche de crédit de plus de 100 millions de dollars à la Banque nationale d’Ukraine. Cette tranche fait partie d’un crédit bilatéral accordé par la Suisse à l’Ukraine dans le cadre d’un programme d’aide monétaire coordonné par le Fonds monétaire international (FMI).

En février 2015, le Conseil fédéral avait décidé, en accord avec la BNS, que la Suisse participerait à une action coordonnée au niveau international et visant à apporter une aide monétaire à l’Ukraine. Il a chargé la BNS d’octroyer un prêt de 200 millions de dollars à la Banque nationale d’Ukraine (NBU). La Confédération garantit à la BNS le remboursement de ce prêt dans les délais, versement des intérêts compris. L’octroi de ce crédit par la BNS est notamment lié à la garantie que l’Ukraine met effectivement en œuvre le programme du FMI.

En accordant cette aide monétaire, la Suisse participe au programme multilatéral d’aide, coordonné par le FMI et visant à stabiliser la situation financière de l’Ukraine. Cet État a fourni d’importants efforts de réforme au cours des deux dernières années. C’est pourquoi le Conseil fédéral estime, en se fondant également sur le résultat positif de la dernière vérification du programme effectuée par le FMI en octobre 2016, que les conditions nécessaires au versement de la première tranche de 100 millions de dollars sont remplies. À l’occasion de la rencontre qui s’est tenue dans le cadre du WEF 2017 à Davos, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a confirmé à son homologue ukrainien Petro Porochenko que la BNS verserait les 100 millions de dollars à la NBU au cours des prochaines semaines.


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Werder, responsable de la communication du Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 469 79 47, beat.werder@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-65327.html