La Suisse et Singapour mènent un dialogue financier et renforcent leur coopération dans le domaine des technologies financières

Berne, 12.09.2016 - Des représentants du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) et de l’Autorité monétaire de Singapour (Monetary Authority of Singapore, MAS) se sont rencontrés aujourd’hui à Berne afin de renforcer leur coopération bilatérale et d’échanger leurs vues sur les développements des marchés financiers nationaux et internationaux ainsi que sur les politiques menées en la matière. Par ailleurs, la MAS et l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ont signé une convention de coopération en vue de favoriser une collaboration plus étroite dans le domaine des technologies financières.

Le dialogue financier était mené par l’ambassadeur René Weber, responsable de la division Marchés du SFI, qui était accompagné de représentants de la FINMA et de la Banque nationale suisse (BNS). La délégation de Singapour était dirigée par Jacqueline Loh, Deputy Managing Director de la MAS. Le dialogue a porté sur des questions d’actualité liées aux marchés économiques et financiers, au niveau international, sur la réforme de la réglementation financière internationale et sur les développements du secteur financier.

La convention de coopération entre la MAS et la FINMA crée un cadre qui permettra aux sociétés innovantes spécialisées dans les technologies financières en Suisse et à Singapour d’établir plus rapidement de premiers contacts avec les autorités de l’autre pays et d’obtenir des conseils sur les licences requises, ce qui contribuera à réduire les incertitudes réglementaires et les délais de mise sur le marché. Cette convention offrira aux sociétés du secteur des technologies financières en Suisse et à Singapour la possibilité de se développer sur leurs marchés réciproques.

La FINMA et la MAS se sont également engagées à partager des informations sur les tendances des marchés émergents et leurs effets sur la réglementation. La Suisse et Singapour ont une place financière forte, à vocation internationale, et entretiennent d’étroites relations financières. Les bases de ce dialogue financier entre la Suisse et Singapour ont été posées le 8 mai 2014, lors de la visite en Suisse du président de Singapour, Tony Tan. Les deux pays ont alors convenu d’intensifier la coopération entre leurs autorités compétentes en matière de marchés financiers.


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Werder, responsable de la communication du Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 469 79 47, beat.werder@sif.admin.ch


Jeff Siaw, Assistant Director (Communications), Monetary Authority of Singapore
Tél. +65 6422 5320, jeff_siaw@mas.gov.sg



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-63728.html