La Suisse et la Chine poursuivent leur dialogue sur les questions financières

Berne, 01.09.2015 - Le 1er septembre 2015, de hauts représentants des autorités compétentes en matière de marchés financiers et des banques centrales de Suisse et de Chine se sont rencontrés à Pékin pour poursuivre le dialogue sur les questions financières engagé il y a deux ans. Les discussions ont porté principalement sur les développements touchant les marchés financiers, sur la coopération bilatérale concernant les questions financières et, notamment, sur le rôle de la Suisse en tant que marché offshore du renminbi ainsi que sur la coopération internationale au sein du Fonds monétaire international, du Conseil de stabilité financière et du groupe des 20 principaux pays industrialisés et émergents (G20). Le 2 septembre, des représentants du secteur financier des deux parties se rencontreront également pour une deuxième table ronde, en présence de représentants des autorités.

Le dialogue régulier sur les questions financières permet aux autorités compétentes de Suisse et de Chine de poursuivre et d’approfondir leur collaboration en matière de questions financières internationales. La rencontre du 1er septembre était la troisième, après celles de 2013 et de 2014. Des rencontres bilatérales ont eu lieu également avec le ministère des finances, la nouvelle Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB), l’administration fiscale et le ministère des affaires étrangères. Cette année, les discussions ont notamment porté sur les sujets suivants: les développements internationaux concernant les marchés financiers, les questions monétaires internationales, le développement de la coopération bilatérale sur les questions financières, l’accès réciproque au marché, le rôle de la Suisse en tant que marché offshore du renminbi ainsi que la coopération internationale au sein d’organisations multilatérales telles que le Fonds monétaire international, le Conseil de stabilité financière, le G20 et l’AIIB. Les deux parties ont accepté de poursuivre la collaboration dans les domaines qui font l’objet de discussions et de faciliter l’internationalisation du renminbi par l’intermédiaire de la Suisse, qui comprend la possibilité d’échanger directement des devises et de continuer à recourir aux programmes chinois de quotas d’investissement.

Conduite par Alexander Karrer, secrétaire d’Etat suppléant aux questions financières internationales (SFI), la délégation suisse participant au dialogue financier comprenait des représentants de la Banque nationale suisse, de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et du Département fédéral des affaires étrangères. La délégation chinoise était menée par la Banque centrale chinoise (People’s Bank of China, PBOC) et comprenait en outre des représentants de la China Banking Regulatory Commission (CBRC) et de la China Securities Regulatory Commission (CSRC).

Des représentants des autorités suisses et chinoises participeront également à la table ronde, qui aura lieu le 2 septembre et qui réunira des hauts représentants du secteur financier des deux Etats.

Une délégation du SFI se rendra ensuite à Hong Kong où se dérouleront le 4 septembre des entretiens bilatéraux avec les autorités financières et fiscales.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, Communication du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-58527.html