La Suisse et la Chine conviennent d'une collaboration accrue en matière de finances

Berne, 27.06.2014 - La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf et le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan se sont rencontrés aujourd'hui à Zurich pour une discussion bilatérale. A cette occasion, Eveline Widmer-Schlumpf était accompagnée par Thomas Jordan, président de la Banque nationale suisse (BNS). Hier s'est tenu à Berne le deuxième dialogue financier entre les autorités helvétiques et chinoises. Les discussions ont porté principalement sur le rôle accru de la place financière suisse dans l'internationalisation du renminbi. Les deux parties ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration en vue du développement d’un centre de référence du renminbi en Suisse.

Le premier dialogue financier entre la Suisse et la Chine avait eu lieu en décembre 2013 à Shanghai. Ce dialogue régulier permet aux autorités compétentes des deux pays de poursuivre et d'approfondir leur collaboration dans le secteur financier.

La rencontre d'hier à Berne a notamment porté sur l'internationalisation de la monnaie chinoise et le renforcement du rôle de la place financière suisse en tant que centre de référence pour le renminbi. Les autorités suisses s'efforcent de créer les conditions-cadres nécessaires à la réalisation d'un tel projet. Eu égard à l'évolution du marché, les deux parties ont décidé d'examiner la possibilité que la Suisse participe au programme Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor (RQFII) et que la compensation du renminbi s'effectue en Suisse. Le programme RQFII permet d'investir sur le marché chinois directement dans la monnaie chinoise. Les représentants des autorités ont convenu de prendre les mesures nécessaires dans les mois à venir.

La table ronde prévue lors du dialogue financier précédent a eu lieu aujourd'hui à Zurich en présence de hauts représentants chinois et suisses du secteur financier et des autorités. A cette occasion, la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf, le président de la BNS Thomas Jordan et le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan se sont rencontrés pour une discussion bilatérale, qui a permis de renforcer la collaboration en vue de l'internationalisation du renminbi. Ils ont convenu de poursuivre le dialogue financier l'année prochaine en Chine.

Le dialogue financier, l'accord de libre-échange entrant en vigueur le 1er juillet 2014 et la convention révisée contre les doubles impositions permettront de renforcer les relations économiques et financières ainsi que de faire de la Suisse un centre pour les transactions en renminbis.

La délégation suisse participant au dialogue financier était conduite par le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) et comprenait des représentants de la BNS, de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La délégation chinoise comportait des représentants de la banque centrale et de l'autorité de surveillance des marchés financiers. Les deux délégations ont participé à la table ronde de Zurich.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, Communication du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI)
Tél. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-53577.html