Le Conseil fédéral adopte le mandat visant à réviser l’accord sur la fiscalité de l’épargne conclu avec l’UE

Berne, 18.12.2013 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation qui vise à réviser l’accord sur la fiscalité de l’épargne conclu avec l’Union européenne. Auparavant, le projet de mandat a été soumis à l’avis des commissions parlementaires compétentes et des cantons. Il est prévu que les négociations avec la Commission européenne soient entamées au début de l’année 2014, l’objectif étant de combler les lacunes existantes.

En mai 2013, la Commission européenne a été chargée par le Conseil des ministres des finances de l'UE (Ecofin) d'ouvrir des négociations en vue de réviser l'accord sur la fiscalité de l'épargne conclu avec la Suisse. L'UE souhaite ainsi s'assurer de l'adaptation de cet accord à la révision prévue de la directive de l'UE sur la fiscalité de l'épargne. La révision vise à combler les lacunes et à empêcher que des personnes se soustraient à l'imposition de leurs intérêts en intercalant des sociétés-écrans ou en ayant recours à certains instruments financiers.

La Suisse s'est déclarée prête à discuter de la révision de cet accord en 2009 déjà. Toutefois, l'accord ne sera révisé que si une solution satisfaisante est trouvée, dans le cadre du projet de réglementation MiFID de l'UE, à la question de la réglementation applicable aux Etats tiers et concernant l'offre de services financiers transfrontaliers.

Sur le plan du contenu, la révision porte sur une modification technique de l'accord fondé sur le modèle dit «de la coexistence», lequel prévoit soit une retenue d'impôt sur les revenus de l'épargne, soit la déclaration volontaire de ces revenus. Le contenu exact du mandat de négociation est confidentiel.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, responsable de la communication, Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI
tél. 031 322 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch

Information DFAE, tél. 031 322 31 53, info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-51487.html