La Suisse et la Chine entament un dialogue sur les questions financières

Berne, 04.12.2013 - La première rencontre destinée à ouvrir le dialogue sur les questions financières entre la Suisse et la Chine s'est tenue hier et aujourd'hui à Shanghai. Ce dialogue régulier a pour objectif d'entretenir et d'approfondir la collaboration entre les deux pays dans le secteur financier. Les discussions ont porté sur une implication accrue de la Suisse dans l'utilisation de la monnaie chinoise (renminbi) au niveau international. Les questions d'actualité, telles que la réglementation et la surveillance du secteur financier, l'accès au marché financier et la collaboration avec les organismes internationaux ont également été abordées.

En signant le 24 mai 2013 un memorandum of understanding (protocole d'entente), la Suisse et la Chine ont décidé d'ouvrir un dialogue sur les questions financières. Lors de la rencontre d'hier et d'aujourd'hui, la délégation suisse était dirigée par Alexander Karrer, suppléant du Secrétaire d'Etat aux questions financières internationales (SFI), et composée de représentants de la Banque nationale suisse (BNS), de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), ainsi que du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La délégation chinoise, pour sa part, comprenait des représentants de la banque centrale, du Ministère des finances et des autorités de surveillance financière.

Lors de la rencontre, les délégations ont discuté d'une implication accrue de la Suisse dans l'utilisation du renmibi au niveau international, ainsi que des questions de réglementation et de surveillance du secteur financier, de diffusion de prestations de services financiers et de collaboration avec les organismes internationaux. Le dialogue entamé permet également d'aménager une base solide pour la collaboration sur les questions financières avec la Chine. Il sera poursuivi l'année prochaine en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, Communication du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI),
+41 31 322 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-51238.html