Entrée en vigueur de la nouvelle convention contre les doubles impositions avec les Pays-Bas

Berne, 10.11.2011 - La nouvelle convention contre les doubles impositions (CDI) avec les Pays-Bas signée le 26 février 2010 est entrée en vigueur le 9 novembre 2011. Elle comprend des dispositions sur l’échange de renseignements conformes à la norme internationale en vigueur. Elle contribue au bon développement des relations économiques bilatérales.

Par rapport à la convention actuelle, elle comporte des améliorations en matière d'imposition à la source: le taux de participation déterminant pour l'exonération a été abaissé de 25 à 10 %. De plus, les dividendes versés à des institutions de prévoyance et les intérêts seront exonérés dans l'Etat de la source. Enfin, la nouvelle CDI comprend une clause d'arbitrage.

La Suisse et les Pays-Bas se sont notifiés par la voie diplomatique que les procédures d'approbation internes étaient achevées.

Les dispositions de la convention s'appliquent dès le 1er janvier 2012. À partir de cette date, des demandes d'assistance administrative portant sur des faits qui se sont produits à partir du 1er mars 2010 pourront être déposées conformément à la norme de l'OCDE. La nouvelle convention remplace la convention actuelle de 1951 modifiée en 1966.


Adresse pour l'envoi de questions

Alexandra Storckmeijer Sansonetti, Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI,
tél. +41 31 322 85 74, alexandra.storckmeijer@estv.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/medienmitteilungen.msg-id-42156.html