US Senate approves the protocol amending the DTA

iStock-503239114

On 17 July 2019, the US Senate approved the 2009 protocol amending the double taxation agreement (DTA) in the area of income tax between Switzerland and the USA. It is a milestone in the tax relations between Switzerland and the USA by introducing the exchange of information upon request in tax matters between the two countries according to the international standard. 

The current bilateral DTA between Switzerland and the USA dates back to 1996. On 23 September 2009, the two countries signed a protocol amending their DTA, which was approved by the Federal Assembly on 18 June 2010. In the USA, the Senate is responsible for approval. In recent years, however, no DTAs or amending protocols have been approved by the US Senate.

Formally, the protocol of amendment enters into force on the date of the exchange of the instruments of ratification. The core element of the protocol of amendment is the exchange of information: it provides that requests for information may be made from the entry into force of the protocol. Requests relating to financial accounts must concern cases from 23 September 2009 onwards (date of signature of the 2009 protocol of amendment).

There is now no difference between tax evasion and tax fraud. This is in line with the international standard on the exchange of information upon request, which Switzerland applies to more than 100 states and territories but did not previously apply to the USA.

Under the new provision, group requests are also allowed for cases of tax evasion. Under the FATCA Agreement, group requests are admissible for cases from 30 June 2014 onwards.

Further provisions are: dividends paid to individual retirement arrangements – pillar 3a in Switzerland – will be exempt from withholding tax from 1 January 2020 (provided the protocol of amendment enters into force in 2019). A mandatory arbitration clause ensures that double taxation is avoided even in cases where the competent authorities cannot reach an agreement in the mutual agreement procedure.

The Swiss Parliament no longer has to approve the protocol of amendment. The approval by the US Senate now paves the way for a further revision of the DTA. The aim of such a revision is to make further improvements which take account of developments since the DTA was signed in 1996.

Last modification 18.07.2019

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/dokumentation/fokus/us-senat-gibt-gruenes-licht-zum-aenderungsprotokoll.html

Le Sénat américain approuve le protocole de modifiation de la CDI

iStock-503239114

Le 17 juillet 2019, le Sénat américain a approuvé le protocole de 2009 modifiant la convention entre la Suisse et les États-Unis en vue d'éviter les doubles impositions  (CDI) en matière d'impôts sur le revenu. Il s'agit d'une étape importante dans les relations fiscales entre la Suisse et les États-Unis, car ce protocole introduit l'échange de renseignements sur demande en matière fiscale selon la norme internationale.

La CDI bilatérale en vigueur entre la Suisse et les États-Unis remonte à 1996. Le 23 septembre 2009, les deux pays ont signé un protocole modifiant leur CDI, qui a ensuite été approuvé par l'Assemblée fédérale le 18 juin 2010. Aux États-Unis, l'approbation relève du Sénat. Ces dernières années, le Sénat n'avait cependant plus approuvé de CDI ou de protocoles de modification.

Formellement, le protocole de modification entre en vigueur à la date de l'échange des instruments de ratification. Le point principal concerne l'échange de renseignements: les demandes de renseignements peuvent être présentées dès l'entrée en vigueur du protocole. Les demandes concernant des comptes financiers doivent concerner des faits qui se sont produits à partir du 23 septembre 2009 (date de la signature du protocole de modification de 2009).

Il n'existe désormais plus de distinction entre soustraction d'impôt et fraude fiscale. Cette nouvelle approche est conforme à la norme internationale en matière d'échange de renseignements sur demande, que la Suisse applique avec plus de 100 États et territoires, mais jusqu'ici pas avec les États-Unis.

D'après la nouvelle disposition, les demandes groupées sont également admissibles pour des cas de soustraction d'impôt. Dans le cadre de l'accord FATCA, les demandes groupées sont admissibles pour des faits qui se sont produits à partir du 30 juin 2014.

D'autres dispositions sont encore prévues. À compter du 1er janvier 2020, les dividendes versés à des institutions de prévoyance individuelle – en Suisse, le pilier 3a – seront exonérés de l'impôt à la source (à condition que le protocole de modification entre en vigueur en 2019). Une clause d'arbitrage obligatoire garantit qu'une double imposition sera évitée même dans les cas où les autorités compétentes ne parviennent pas à s'entendre en procédure amiable.

Le Parlement suisse n'a plus à approuver le protocole de modification. L'approbation par le Sénat américain ouvre désormais  la voie à une nouvelle révision de la CDI. L'objectif d'une telle révision consiste en de nouvelles améliorations, qui tiennent compte des développements intervenus depuis la signature de la CDI en 1996.

Dernière modification 18.07.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/fokus/us-senat-gibt-gruenes-licht-zum-aenderungsprotokoll.html