EU removes Switzerland from its watch list

10.10.2019 

Switzerland meets and implements international tax standards. The European Union has acknowledged this and is removing Switzerland from its watch list. The amendment shall enter into force upon publication of the revised Annexes in the Official Journal of the EU.

In May 2019, voters approved the Federal Act on Tax Reform and AHV Financing (TRAF) with over 66% of votes in favour. With this law, Switzerland will abolish tax regimes no longer compatible with international standards as of 1 January 2020. The law introduces internationally accepted tax relief measures such as a patent box, thereby ensuring that Switzerland remains an attractive business location.

Since December 2017, Switzerland has been included on an EU list of third countries that had committed themselves to complying with international tax standards but had not yet achieved full implementation of the rules – the so-called grey list. As early as October 2014, Switzerland and the 28 EU member states signed a mutual understanding on corporate taxation, which provided for the abolition of specified tax regimes by Switzerland. In return, the EU member states reaffirmed their intention to repeal any countermeasures taken once these regimes had been abolished. The approval of the TRAF means that Switzerland is honouring the commitment it entered into with the agreement signed in 2014.

The economics and finance ministers of the EU member states acknowledged this progress and decided at their meeting on 10 October 2019 to remove Switzerland from their tax list.

 
https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/dokumentation/fokus/graue-liste.html

L'UE raye la Suisse de sa liste de surveillance

17.10.2019 

La Suisse remplit les normes internationales en matière fiscale et applique celles-ci: l'Union européenne salue ces efforts et raye la Suisse de sa liste de surveillance. La modification est entrée en vigueur le 17 octobre 2019 avec la publication des annexes révisées au Journal officiel de l'UE.

En mai 2019, la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA) a été acceptée en votation populaire par plus de 66% des voix. Par cette loi, la Suisse abolit au 1er janvier 2020 les régimes fiscaux qui ne sont plus compatibles avec les standards internationaux. La loi prévoit des mesures fiscales d'allégement acceptées sur le plan international, telles qu'une patent box, afin que la Suisse conserve sa compétitivité.

Depuis décembre 2017, la Suisse figurait sur une liste de l'Union européenne (UE) répertoriant les États tiers qui se sont engagés à respecter les normes internationales en matière fiscale, mais qui n'ont pas encore entièrement mis en œuvre ces dernières (ce que l’on appelle la « liste grise »). En octobre 2014, la Suisse et les 28 États membres de l'UE avaient signé une déclaration commune sur la fiscalité des entreprises, dans laquelle la Suisse s'était engagée à abolir certains régimes fiscaux. En contrepartie, les États membres de l'UE avaient confirmé leur intention d’abolir toute mesure de rétorsion, dès que les régimes en question auraient été abrogés. En approuvant la RFFA, la Suisse a rempli les engagements pris dans la déclaration commune de 2014.

Reconnaissant les progrès réalisés, les ministres des finances et de l'économie des États membres de l'UE ont décidé, lors de leur séance du 10 octobre 2019, de rayer la Suisse de leur liste fiscale

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/fokus/graue-liste.html