Further progress in the OECD's work on digital taxation

07.11.2019

The timetable is ambitious. By the end of 2020, more than 130 countries in the OECD's Inclusive Framework are supposed to reach an agreement on new tax rules for multinational entities. Switzerland is also participating in these efforts. Over the next few weeks, public hearings on the proposals will take place at the OECD's headquarters in Paris.  

The OECD project on taxing the digital economy has now moved well beyond the 2015 aims of the OECD and G20. The new tax rules for multinational entities affect not just purely digital business activities, but also entire economic sectors. Global and consensus-based measures should help to avoid a proliferation of national regulations. 

On 31 May 2019, the OECD published a programme of work on the tax challenges arising from the digitalisation of the economy; the work is grouped into two pillars. The OECD's technical working parties are currently elaborating the details. As yet, no binding decisions have been reached. 

Pillar 1: A higher share of consolidated profits should be allocated to market jurisdictions for taxation. Under the new rules, consolidated profits would also be taxed in jurisdictions where the company has no physical market presence. 

Pillar 2: Using as yet undefined measures, a minimum tax rate for groups should be ensured. No decision will be made on the level of this rate until the technical details have been clarified. 

Public consultations
Over the next few weeks, the OECD will hold two public hearings for interested parties from industry, academia and politics. The hearing on 21/22 November 2019 will focus on Pillar 1 and questions such as: How is "significant economic presence" to be defined? At what level of corporate turnover will the new rules start to apply? At what point is a company considered to be highly profitable? Are there exceptions for specific industry segments? What are the dispute resolution mechanisms? The hearing on 13 December 2019 will discuss Pillar 2 and questions such as: What profits are subject to the tax rate? Does a minimum tax rate apply per company, per country or worldwide?
 

And what about Switzerland?

Switzerland is working to ensure that taxation will, in principle, continue to apply at the place of the performance-related value creation, and that the share of profit to be allocated to the market jurisdictions remains in proportion to their share of value added, and hence moderate.

Switzerland is committed to tax sovereignty and fair tax competition, and considers that a binding minimum tax level generally hampers innovation and growth. Any minimum tax recommendations at international level must be moderate.

It is unclear what impact the new rules will have in practice, as the details have yet to be elaborated. However, it is to be expected that smaller, innovative and export-based economies with large numbers of profitable multinational entities – like Switzerland – will lose out on profit tax receipts.

The architecture of the proposals is to be defined by early 2020. A first set of binding decisions is due from the 130 countries in the OECD's Inclusive Framework in June of that year. The work is due to be completed by the end of 2020.

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/dokumentation/fokus/digitalbesteuerung.html

Les travaux de l'OCDE relatifs à l'imposition de l'économie numérique progressent

07.11.2019

Le calendrier est ambitieux: d'ici à la fin de 2020, plus de 130 États du Cadre inclusif de l'OCDE devront s'être mis d'accord sur de nouvelles règles d'imposition des entreprises multinationales. La Suisse participe au projet. Ces prochaines semaines, des réunions de consultation publique sur les propositions de solutions se dérouleront au siège de l'OCDE à Paris.  

Le projet de l'OCDE relatif à l'imposition de l'économie numérique dépasse de loin le cadre visé en 2015 par l'OCDE et le G20. Les nouvelles règles d'imposition des entreprises multinationales ne concernent pas que les activités purement numériques, mais des secteurs économiques tout entiers. Des mesures mondiales fondées sur un consensus permettront d'éviter une prolifération de règles nationales. 

Le 31 mai 2019, l'OCDE a publié un programme de travail sur les défis fiscaux de l'économie numérique fondé sur deux piliers. Les détails sont précisés actuellement par les groupes de travail techniques de l'OCDE. Aucune décision contraignante n'a été prise pour le moment. 

Pilier 1: à l'avenir, une part plus importante des bénéfices des groupes d'entreprises multinationales sera attribuée aux États où se situent les clients ou les utilisateurs (États du marché). Les bénéfices d'un groupe seront donc aussi imposés dans l'État où ils auront été réalisés même si le groupe n'y est pas présent physiquement. 

Pilier 2: des mesures à définir garantiront une imposition minimale des groupes d'entreprises multinationales. Le taux d'imposition minimale sera fixé lorsque les détails techniques seront connus. 

Réunions de consultation publique
Ces prochaines semaines, l'OCDE organise à Paris deux réunions de consultation publique pour les milieux économiques, scientifiques et politiques. Les 21 et 22 novembre 2019, la réunion portera sur le pilier 1 et sur des questions telles que: comment définit-on une «présence numérique significative»? À partir de quel chiffre d'affaires les nouvelles règles s'appliquent-elles? À partir de quel moment une entreprise est considérée comme très rentable? Y a-t-il des exceptions pour certaines branches? Quels sont les mécanismes de règlement des différends? Le 13 décembre 2019, la réunion traitera le pilier 2 et des questions telles que: sur quel bénéfice le taux d'imposition minimale est-il calculé? Ce taux doit-il être défini par société, par État ou à l'échelle mondiale?


Et la Suisse?
La Suisse œuvre pour que les bénéfices continuent en principe d'être imposés dans l'État où a lieu la création de valeur liée à la prestation et que la part de bénéfices à attribuer aux États du marché soit en rapport avec leur part de création de valeur et soit donc modérée.

Elle soutient la souveraineté en matière fiscale et une concurrence fiscale équitable et considère qu'une imposition minimale contraignante entraverait l'innovation et la croissance. Si des recommandations en matière d'imposition minimale sont formulées au niveau international, elle est d'avis qu'elles doivent être modérées. 

Les conséquences concrètes des nouvelles règles ne sont pas prévisibles pour le moment, car les modalités de ces règles sont encore incertaines. Il faut s'attendre cependant à ce que les petites économies innovantes et tournées vers l'exportation, comme la Suisse, voient leurs recettes de l'impôt sur le bénéfice diminuer. 

Il est prévu que les principaux éléments des propositions soient définis d'ici au début de 2020. Les premières décisions contraignantes devraient être prises par les plus de 130 États du Cadre inclusif de l'OCDE en juin 2020 et les travaux devraient être achevés d'ici à la fin de 2020.

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/fokus/digitalbesteuerung.html