Switzerland in the G20 Finance Track

At Japan's invitation, which in 2019 will preside over the Group of Twenty major industrialised and emerging countries (G20), Switzerland will participate in the Finance Track again this year. Within this framework, the G20 addresses key issues relating to the global financial and economic system. Switzerland also participates actively in the corresponding working groups and preparatory meetings. It will be represented when high-ranking deputies of finance ministers and central bank governors meet in Tokyo on 18 and 19 January 2019. And Switzerland will also be present when the finance ministers and governors meet in April and in June 2019. 

The discussions in the Finance Track focus on coordinated steps to stabilise the global economy, structural measures to promote sustainable growth and proposals to reform the international financial system. Its aim is to detect crises more effectively and at an earlier stage and to prevent the development of excessive global imbalances. At the same time, the international financial, economic and monetary system is to be made more stable. 

Japan has set its own priorities for the duration of its presidency. In terms of the global economy, the country wants to monitor risks, combat global imbalances and analyse ageing and its political impact. In order to enable robust growth, Japan wants to invest in quality infrastructure, take precautions against the financial consequences of natural disasters, promote the financing of health insurance for developing countries and increase the long-term sustainability of debt. Finally, Japan wants to define measures to counter the structural changes caused by innovation and globalisation. The focus here is on international taxation, market segmentation in the financial sector and the opportunities and risks of financial innovations. 

As a guest country, Switzerland supports the G20 presidency and its priorities wherever possible. It can constructively advance the discussion and contribute to compromise solutions through well-founded contributions. As a neutral state, Switzerland can also play an intermediary role and create goodwill in order to consolidate its participation in the Finance Track.

 

Last modification 18.01.2019

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/dokumentation/fokus/die-schweiz-am-finance-track-der-g20.html

La Suisse participe au volet financier du G20

À l'invitation du Japon, qui préside en 2019 le groupe des vingt principaux pays industrialisés et émergents (G20), la Suisse participe cette année encore au volet financier. Dans ce cadre, le G20 traite des questions clés en lien avec le système économique et financier mondial. La Suisse s'engage activement dans tous les groupes de travail et les réunions préparatoires du volet financier. Elle est ainsi représentée lors de la rencontre entre les hauts représentants des ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales qui se tient à Tokyo les 18 et 19 janvier, tout autant qu'elle sera présente lorsque les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales se réuniront en avril et en juin 2019.

Le volet financier porte principalement sur les actions de coordination propres à garantir la stabilité de l'économie mondiale, sur les mesures structurelles permettant de favoriser durablement la croissance et sur les propositions de réformes relatives au système financier international. Il a pour objectif de prévenir les crises avec davantage d'efficacité et de rapidité et d'enrayer les déséquilibres mondiaux. En outre, il vise à renforcer la stabilité du système financier, économique et monétaire international.

Le Japon a fixé ses propres priorités pour la durée de sa présidence. En matière d'économie mondiale, le pays appelle à surveiller les risques, à lutter contre les déséquilibres mondiaux et à analyser le vieillissement de la population et ses conséquences politiques. Afin de créer les conditions propices à une croissance solide, le Japon souhaite encourager les investissements dans des infrastructures de qualité, adopter des mesures préventives pour réduire les implications financières des catastrophes naturelles, encourager le financement d'assurances-maladie pour les pays en développement et améliorer la soutenabilité à long terme des dettes. Enfin, le pays souhaite définir des mesures permettant de faire face aux changements structurels qui résultent de l'innovation et de la mondialisation. L'accent est ainsi mis sur la fiscalité internationale, sur la segmentation du marché dans le secteur financier ainsi que sur les chances et les risques liés aux innovations financières.

En tant que pays invité, la Suisse soutient autant que possible la présidence du G20 et les priorités fixées par celle-ci. En apportant une contribution de qualité, elle peut faire avancer la discussion de manière constructive et encourager l'obtention d'un compromis. Sa position d'État neutre peut également lui permettre d'assumer le rôle d'intermédiaire et de créer un climat favorable pour pérenniser la participation de la Suisse au volet financier du G20.

 

 

 

Dernière modification 18.01.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/fokus/die-schweiz-am-finance-track-der-g20.html