Focus

Further progress in the OECD's work on digital taxation

The timetable is ambitious. By the end of 2020, more than 130 countries in the OECD's Inclusive Framework are supposed to reach an agreement on new tax rules for multinational entities. Switzerland is also participating in these efforts.

EU removes Switzerland from its watch list

Switzerland meets and implements international tax standards. The European Union has acknowledged this and is removing Switzerland from its watch list.

Update on the Libra project

On 18 June 2019, Facebook announced the creation of a new cryptocurrency, Libra, managed by a Geneva-based association, the Libra Association. Its members include major multinationals and non-governmental organisations.

US Senate approves the protocol amending the DTA

On 17 July 2019, the US Senate approved the 2009 protocol amending the double taxation agreement (DTA) in the area of income tax between Switzerland and the USA. It is a milestone in the tax relations between Switzerland and the USA.

FDF enables recognition of EU trading venues

In its meeting on 30 November 2018, the Federal Council adopted a measure as announced to protect the Swiss stock exchange infrastructure, as the market needs clarity in order to adapt to the various scenarios in good time. The new recognition obligation for foreign trading venues introduced by ordinance will apply from 1 January 2019. In practice, it will have an effect only if necessary.

Switzerland in the G20 Finance Track

At Japan's invitation, which in 2019 will preside over the Group of Twenty major industrialised and emerging countries (G20), Switzerland will participate in the Finance Track again this year. Within this framework, the G20 addresses key issues relating to the global financial and economic system.

SIF's updated position on the taxation of the digitalised economy

According to current plans, the OECD is to publish a report in 2020 on long-term solutions that once again adapt international corporate tax rules. In the light of this report, the SIF has prepared Switzerland's position.

Federal Council wants to further improve framework conditions for blockchain/DLT

During its meeting on 7 December 2018, the Federal Council adopted a report on the legal framework for blockchain and distributed ledger technology (DLT) in the financial sector.

Last modification 30.09.2019

Top of page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/dokumentation/fokus.html

Focus

Les travaux de l'OCDE relatifs à l'imposition de l'économie numérique progressent

Le calendrier est ambitieux: d'ici à la fin de 2020, plus de 130 États du Cadre inclusif de l'OCDE devront s'être mis d'accord sur de nouvelles règles d'imposition des entreprises multinationales. La Suisse participe au projet.

L'UE raye la Suisse de sa liste de surveillance

La Suisse remplit les normes internationales en matière fiscale et applique celles-ci. L'UE salut ces efforts et biffe la Suisse de sa liste de surveillance.

Le point sur le projet Libra

Le 18 juin 2019, Facebook a annoncé la création d’une nouvelle crypto-monnaie, la Libra, gérée par une association basée à Genève, la Libra Association. Cette dernière compte parmi ses membres d’importantes multinationales et organisations non gouvernementales.

Le Sénat américain approuve le protocole de modification de la CDI

Le 17 juillet 2019, le Sénat américain a approuvé le protocole de 2009 modifiant la convention entre la Suisse et les États-Unis en vue d'éviter les doubles impositions (CDI) en matière d'impôts sur le revenu. Il s'agit d'une étape importante dans les relations fiscales entre la Suisse et les États-Unis.

Mesure visant à protéger l'infrastructure boursière suisse

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 30 novembre 2018, comme il l’avait annoncé le 30 juin 2018, une mesure visant à protéger l'infrastructure boursière suisse. Introduite par voie d'ordonnance, la nouvelle obligation de reconnaissance pour les plates-formes de négociation étrangères est valable à partir du 1er janvier 2019. Elle déploiera ses effets dans la pratique seulement si nécessaire.

La confiance n’exclut pas le contrôle

L’arrêté fédéral concernant le mécanisme de contrôle permettant de garantir la mise en œuvre conforme à la norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers avec les États partenaires sera appliqué pour la première fois cet automne.

La Suisse participe au volet financier du G20

À l'invitation du Japon, qui préside en 2019 le groupe des vingt principaux pays indus-trialisés et émergents (G20), la Suisse participe cette année encore au volet financier. Dans ce cadre, le G20 traite des questions clés en lien avec le système économique et financier mondial.

Position actualisée du SFI sur l'imposition de l'économie numérique

Selon la planification actuelle, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) doit publier en 2020 un rapport sur les solutions à long terme pour adapter à nouveau les règles internationales en matière d'imposition des entreprises. En vue de ce rapport, le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) a élaboré la position de la Suisse.

Le Conseil fédéral veut continuer d'améliorer le cadre juridique régissant la blockchain et la DLT

Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a adopté un rapport consacré au cadre juridique régissant la blockchain et la distributed ledger technology (DLT) dans le secteur financier.

Dernière modification 30.09.2019

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/fokus.html