BEPS Convention enters into force

29.11.2019

The Multilateral Convention to Implement Tax Treaty Related Measures to Prevent Base Erosion and Profit Shifting (BEPS Convention) will enter into force on 1 December 2019. With the help of the BEPS Convention, existing double taxation agreements that are covered by it can be adapted to the tax treaty related recommendations from the OECD/G20 BEPS project.    

Initially, the BEPS Convention should adapt the Swiss double taxation agreements (DTAs) with Argentina, Austria, Chile, the Czech Republic, Iceland, Italy, Lithuania, Luxembourg, Mexico, Portugal, South Africa and Turkey to the minimum agreement standards defined within the framework of the BEPS project. These countries are prepared to agree with Switzerland on the precise wording of the DTAs to be adapted via the BEPS Convention by means of mutual procedure agreements. Once the BEPS Convention has also entered into force in these countries and the individual agreements have been concluded, Switzerland will notify the conclusion of the national procedures in order for the provisions of the BEPS Convention to take effect.

The tax treaty related BEPS minimum standards can be agreed by means of the BEPS Convention or, alternatively, via bilateral DTA amendments. Switzerland has already incorporated these minimum standards into numerous revisions and newly signed DTAs. Further DTA revisions are under way.


Address for enquiries:                                    

Tax Division, State Secretariat for International Finance SIF
Phone +41 58 462 60 45, steuern@sif.admin.ch

 


https://www.sif.admin.ch/content/sif/en/home/dokumentation/fachinformationen/mli.html

La convention BEPS entre en vigueur

29.11.2019

La convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (ci-après «convention BEPS») entre en vigueur le 1er décembre 2019. Elle permet une révision des conventions contre les doubles impositions (CDI) existantes qui entrent dans son champ d’application pour mettre en œuvre les recommandations relatives aux CDI élaborées dans le cadre du projet BEPS de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du G20.    

Dans un premier temps, la convention BEPS servira de base pour adapter les CDI conclues avec l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Autriche, le Chili, l’Islande, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, le Portugal, la République tchèque et la Turquie aux standards minimaux définis dans le cadre du projet BEPS. Ces États sont en effet disposés à s’accorder avec la Suisse, par voie d’accord amiable, sur la teneur exacte des modifications à apporter aux dispositions des CDI existantes. Dès que la convention BEPS sera aussi entrée en vigueur dans ces États et que les différents accords auront été conclus, la Suisse notifiera l’aboutissement des procédures internes, de manière à ce que les dispositions de la convention BEPS puissent prendre effet.

La convention BEPS n’est pas le seul moyen de s’entendre sur les standards minimaux relatifs aux CDI. Ces standards minimaux peuvent également être convenus par des modifications apportées aux CDI de façon bilatérale. La Suisse a ainsi déjà transposé de nombreuses fois ces standards minimaux dans des CDI existantes ou dans de nouvelles CDI. La révision d’autres CDI est en cours. 

 

Adresse pour l'envoi de questions:

Division Fiscalité, Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 60 45, steuern@sif.admin.ch 


https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/dokumentation/fachinformationen/mli.html