Christoph König sera le secrétaire d'État suppléant du SFI

Christoph König prendra la tête de la division Planification et stratégie du Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI) et assumera par conséquent la fonction de secrétaire d'État suppléant. Il est ressorti de la procédure de recrutement ordinaire qu'il était le candidat présentant les meilleures qualifications pour ce poste. Du fait de sa carrière au sein du SFI et de sa longue et solide expérience de l'économie et des finances, Christoph König a toutes les compétences requises pour reprendre cette fonction. Il succédera à Stefan Flückiger, qui partira à la retraite à la fin du mois de juin 2023.

Christoph König dirige la section Questions fondamentales et relations internationales du SFI depuis février 2020 et est également chef suppléant de la division Planification et stratégie. Avant son arrivée au SFI en juillet 2014 en qualité de responsable de la section chargée des relations bilatérales en matière de marchés financiers, il a exercé, de 2012 à 2014, la fonction de spécialiste senior dans le domaine des activités internationales et des services stratégiques auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). De 2010 à 2012, Christophe König était conseiller d'ambassade sur les questions relatives aux services financiers, au marché intérieur et à la concurrence à la Mission suisse auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Avant cela, il a travaillé à la Direction des affaires économiques extérieures du Secrétariat d'État à l’économie (SECO) de 2006 à 2010 en qualité de collaborateur scientifique dans le commerce des services. Christoph König est licencié en sciences politiques. Il a étudié les sciences politiques à l'Université de Berne et de Paris, la philosophie et les relations internationales à l'université Panthéon-Sorbonne, et l'histoire et la philosophie à l'Université de Genève. Outre l'allemand, qui est sa langue maternelle, il parle l'anglais et le français. Il est marié et a trois enfants.

Christoph König reprendra le poste de chef de la division Planification et stratégie du SFI et de secrétaire d'État suppléant le 1er juillet 2023.

Dernière modification 09.11.2022

Haut de la page

https://www.sif.admin.ch/content/sif/fr/home/documentation/information-specialisees/christoph_koenig.html